Le nouveau drone de la marque Dromida vient tout juste de sortir en France, il se prénomme Ominus. Alors que vaut il ? Mettons le à coté de ses concurrents de tailles moyennes, j’ ai choisi de le confronter au Blade 180 QX et au Latrax Alias.
Dans la catégorie moyenne de drone, la nouveauté en cette fin d’ année ce place avec le dromida ominus, un look furtif, un poids plume, et une construction solide en ABS « incassable », dans la vidéo officielle, une brouette pleine de briques roule dessus, le drone repart sans rien de cassé !
Le dromida ominus est livré complet donc RTF avec une radiocommande mode 2, une batterie Lipo 1S 700mAh 25C, 4 piles AA pour la radiocommande, 4 hélices de rechange, le chargeur de batterie en USB, et bien sur le drone dromida ominus.
Comme vous le voyez, la boite est plutôt jolie et bien agencée, vous pourrez donc le transporter sans acheter de valise de transport dans un 1er temps.
Place au déballage, l’ accu lipo semble de bonne qualité, c’ est une 1S (3.7V) 700mAh 25C équipé d’ un connecteur BEC JST. Du coté encombrement elle mesure : 55mm de long, 23mm de large, 8,5mm de haut, et pèse 20g.
Le chargeur Lipo quand à lui est un simple chargeur USB, dommage car vous serez obligé d’ utiliser soit un ordinateur, soit une prise USB mural de smartphone ou de tablette, ou alors un vrai chargeur lipo qui à une prise USB.
Coté radiocommande, la radio du dromida ominus ressemble étrangement à celle du Hubsan X4. Uniquement disponible en Mode 2 ( Gaz à gauche ), elle est dotée de la fréquence 2.4 GHz, elle à le réglage des trims manuel, et elle possède 2 boutons sur le dessus le « Flip » et le « F-Mode« . Le dromida ominus est capable d’ effectuer des flips en automatique en appuyant simplement sur la bonne touche et en dirigeant le levier de direction dans un sens ou l’ autre.
Passons au plus important le drone ! Le dromida ominus à un look plutôt furtif, réalisé tout en ABS souple il est incassable. Il est équipé de Leds puissantes permettant le vol de nuit, ici sur notre modèle de test les leds sont vertes devant et blanches derrières, une led centrale arrière est rouge, ce qui permet de reconnaître facilement l’ avant de l’ arrière lors des vols de nuits. Les moteurs sont des moteurs coreless de 8mm avec des pignons en laiton et des engrenages en plastiques dur. Le dromida ominus mesure 238mm d’ empattement et pèse 105g batterie incluse.
Bon et de nuit ça donne quoi le dromida ominus ? Et bien ça donne ça ! Un look terrible 😀
Pour l’ autonomie on ne peux pas se baser sur 2 ou 3 utilisations de batteries mais on peut de suite voir que l’ autonomie est loin d’ être ridicule car nous avoisinons les 13 minutes.
Sinon et si nous comparions les 3 modèles, le blade 180 qx, le latrax alias et le dromida ominus. Ces 3 drones sont de catégorie moyennes, leurs poids sont similaires, environ 100g batterie incluse. Leurs dimensions quasiment égalent, et pourtant ils sont issues de 3 manufacturiers différents Horizon Hobby, Traxxas, et Hobbico. ( le latrax alias est modifié, il n’ existe pas en blanc d’ origine, les accessoires et pièces détachées permettant de le customiser sont disponible ici )
On peut constater que les dimensions sont presque identiques.
On aperçoit la led rouge qui se trouve à l’ arrière du dromida ominus, contre une led bleu sur le latrax alias, et aucune sur le blade 180 QX.
En comparaison les radiocommandes de chaque modèles sont toutes en Mode 2. Certes la radio du Blade 180QX RTF n’ est pas présente, car j’ ai choisi un modèle BNF, j’ avais déjà une radiocommande Spektrum DX6i.
Pour finir un dernier comparatif, les accu lipo.
La batterie du blade 180QX et celle du dromida ominus sont ressemblante, contrairement a celle du latrax alias, elles sont toutes les 3 équipées de connecteurs bec jst. Elles sont toutes les 3 en 1S (3.7V). Celle qui à la plus d’ intensité est celle de l’ ominus, 700mAh, contre 650mAh du latrax, et 500mAh du blade. La capacité de décharge est identique entre celle du 180QX et celle de l’ ominus 25C, contre 20C pour celle du latrax alias. Le poids plume en lipo est celui du 180 qx avec 14.5g, suivi de celui du latrax alias 18.5g, et pour finir celui du dromida ominus 20g.
Devez vous l’ acheter ? A vous de voir ! Mais n’ oubliez pas que pour le prix d’ un Hubsan X4 H107 caméra vous pouvez avoir un drone plus gros avec lequel vous vous amuserez plus à l’extérieur, et la fonction flip est vraiment bien faite.
Ou acheter le drone dromida ominus ? Chez notre partenaire Arcalide.
bonjour ,savez vous si il est possible de binder une autre radio genre celle des hubsan x4
car je suis en mode 1 et bien dommage que ce model soit vendu uniquement en mode 2
merci
hello
pour les questions, mieux vaut les poser sur le forum, perso je n’ais pas testé et il n’y aucune raison pour que ça fonctionne avec une radio Hubsan qui n’est pas de la même marque.
Dromida c’est anglais, Hubsan c’est le pays du soleil levant