Un des gros défauts du Hubsan H501S c’est le problème d’autonomie de la radiocommande donc tout comme pour son petit frère le Hubsan X4 FPV ou même la version Plus, il est préférable de mettre une batterie LiPo pour remplacer les piles.
Attention, avant de commencer à modifier votre radiocommande, sachez qu’en la modifiant vous allez perdre la garantie puisqu’il va falloir ouvrir la radio et souder un fil dedans… Donc essayez votre drone avant de tout découper on ne sait jamais !
Par contre remplacer les piles par une batterie Lipo permettra d’avoir une bien meilleur autonomie et ne plus risquer de tomber en panne de pile et d’avoir un écran noir lorsque le drone vol très loin de vous en FPV.
Pour faire cette modification, vous allez avoir besoin :
On retourne la radiocommande et on dévisse les 4 vis au dos, puis on retire le dos de la radio.
on étame les 2 fils pour pouvoir les souder
On peut souder les fils du connecteur JST à 2 endroits différents
Dans le prolongement des pattes en aciers (les contacts) des piles, en respectant bien le fil rouge pour le + et le fil noir pour le –
Directement sur la carte mère de la radiocommande (meilleur méthode à mon avis), au dessus du fil rouge vous allez voir « 4~13V » c’est là qu’il faudra souder le + (fil rouge) et au dessus du fil noir c’est écris « GND » qui signifie « ground » pour la masse, c’est là qu’il faudra souder le – (fil noir du connecteur JST).
Il est possible de mettre la batterie Lipo à l’extérieur de la radio, avec du velcro par exemple mais je trouve cette solution pas très pratique, je préfères supprimer les 2 séparations de piles afin de pouvoir mettre une Lipo.
Vous pouvez utiliser un dremel et découper proprement ou une pince coupante et du papier de verre pour limer la fin, moi je choisit de le faire avec le fer à souder, c’est plus rapide.
On peut refermer ou bien optimiser la modification de la radio…
Pour éviter de pincer le fil du connecteur JST en refermant la radio, on peut faire un trou pour passer le fil.
Si vous avez déjà soudé et que vous n’avez pas envie de dessouder les 2 fils pour les remettre vous pouvez faire une encoche, ou sinon vous déssoudez et faite un trou pour passer les fils.
Et voilà il n’y a plus qu’à remettre l’autre partie de la radio, les 4 vis et allez faire voler votre drone !
Et avec cette modification, vous pourrez toujours utiliser des piles si jamais vous n’avez pas de Lipo !
Pour plus d’infos sur le Hubsan H501S : CLIQUEZ ICI
Merci Xav et tout ceux qui contribue à l’entraide.
Cela aidera sûrement les autres utilisateurs.
Prochainement un tutorial sur comment optimiser sa rc (retour video plus performant) ?
Stephane
y a pleins de petits articles qui vont arriver, mais je les met pas tous à la suite je met autre chose entre…
Bonjour, j’ai acheté la batterie lipo 2s pour faire la modification de la radiocommande Hubsan H501S, je voulais savoir car c’est pas précisé, est-ce qu’on peut charger cette lipo avec le même chargeur que celle du quad H501S ?
non, il faut un chargeur de Lipo, c’est écris dans la partie « matériel nécessaire », et en même temps si tu achètes un cordon adaptateur et ce chargeur te servira également à charger tes batteries du H501S et tu verras que ça sera mieux chargé et bien plus rapide (tout en prenant soin de tes batteries)