Tanka et FrKoko nous font découvrir le Hubsan H501S X4 FPV un petit drone sympa et puissant pour sa taille !
Le Hubsan H501s X4 est un quadricoptère de taille moyenne (22 cm entre les moteurs et 7 cm de hauteur) pour un poids de 410 grammes avec sa batterie. Il est disponible en 2 couleurs : blanc et or et noir et or.
Il est doté de moteurs brushless 1806 à 1650 KV pilotés par des ESC de 12A, d’un module GPS lui permettant de proposer un vol stationnaire à altitude constante et enfin d’une caméra intégrée pouvant filmer en 1080p 30fps avec retour vidéo en direct sur la radiocommande.
Le H501S dispose de 2 modes de fréquence, en 2,4ghz pour le contrôle du drone et en 5.8ghz pour le retour vidéo. L’autonomie de la batterie (lipo 2s 2300mAh) varie selon l’usage et le pilotage du drone mais elle est annoncée à 20 min (temps de charge 1h30).
La portée varie selon les conditions de vol (temps, terrain… etc.), elle est annoncée à 300m.
Ce drone s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux pilotes déjà plus confirmés. En effet 3 modes de vol sont accessibles :
La radiocommande est la même que pour les modèles comme le H107D FPV elle fonctionne avec 4 piles AA.
Elle est dotée d’un écran de 4,3 pouces avec quelques informations plutôt intéressantes :
Elle dispose également de deux interrupteurs permettant d’activer le RTH (return to home : en activant ce mode le drone revient tout seul se poser à l’endroit duquel il a décollé) et d’activer ou non le GPS.
On y trouve aussi des boutons pour déclencher la prise de photos ou vidéos. Sur le côté, on retrouve l’emplacement pour une carte SD, une prise micro USB pour pouvoir mettre à jour le firmware et enfin un branchement vidéo permettant de faire du FPV avec des lunettes.
Le drone offre un mode follow me (suis moi) qui s’active via une pression sur l’un des deux joysticks. Ce mode permet au drone de suivre la radiocommande.
Un mode Headless est aussi présent grâce auquel le pilote ne se préoccupe pas de l’orientation de l’appareil.
Voilà ce que contient donc la boite de base :
Afin d’effectuer un premier vol, il vous suffira d’installer les hélices sur le drone. Seule remarque : bien monter les hélices en respectant les lettres détrompeur.
Insérer la batterie dans le drone, insérer les piles dans la radiocommande… Vous êtes prêt à voler.
Avant de commencer à faire voler le drone, la radiocommande vous demande de le calibrer. Après ces petites formalités, on peut enfin voir la bête décoller.
Les premières sensations sont bonnes, pas difficulté à le faire voler, le drone est stable, l’interrupteur RTH est une vraie garantie en cas de problème. On s’amuse assez rapidement. Plusieurs questions se posent à cet instant :
Le risque de chute brutale est donc écarté. Le seul point noir est qu’en cas de souci avec la batterie du drone, ce dernier ne revient pas se poser à l’endroit où il a décollé. Attention donc à la jauge de batterie au risque de devoir faire de la marche à pied, de l’escalade ou de la plongée…
L’altitude est limitée à 126m (la loi en France autorise une altitude de 150m maximum), pas encore testé au niveau de la limite de la portée.
En rassemblant nos expériences sur le forum du Hubsan H501S X4, plusieurs membres ont fait remonter quelques astuces :
Je vous laisse le soin d’aller y jeter un coup d’œil…
En cas de casse, quelques pièces de rechange sont disponibles sur internet.
« Ce drone milieu de gamme est vraiment très agréable et souple à faire voler. Sa stabilité due à l’assistance par GPS est vraiment très appréciable et offre un confort ainsi qu’une sécurité de vol supplémentaire. L’ensemble de ces options vous permettent d’assurer tout un éventail de situations.
Après plusieurs semaines, en ayant pu le tester plusieurs fois, je suis très satisfait du H501S. Ayant un niveau débutant, j’avais quelques craintes quant à la maitrise du drone qui se sont très rapidement dissipées et ce, dès le premier vol. Très facile à utiliser, il saura contenter le novice comme le pilote plus chevronné qui saura le faire voler en mode expert.
Sans aucune hésitation, je le recommande à ceux qui voudront franchir le pas et avoir un drone déjà plus avancé.
Les 2 bémols que je lui attribuerai sont :
– Le retour vidéo sur la radiocommande n’est pas du meilleur rendu mais reste tout de même de qualité acceptable
– La stabilité de l’image lors de l’enregistrement par le drone (compensable avec des logiciels de traitement vidéo) »
« Je ne suis pas déçu de mon achat, le drone correspond à mes attentes. N’étant pas un grand pilote, le drone se comporte plutôt bien, la prise en main est assez rapide. Le mode RTH est une vraie garantie. Je n’ai pas encore beaucoup d’heures de vol, je découvrirais au fur et a mesure les différents modes de vol. »
Le Hubsan X4 H501S FPV n’est pas disponible partout (pour l’instant), vous le trouverez chez notre partenaire
*********************************
*********************************
et en tapant le code « xavdrone » vous aurez les frais de port gratuit 🙂
Merci à Tanka et FrKoko que vous pourrez retrouver sur le forum pour cet article, n’hésitez pas à consulter la rubrique Hubsan X4 FPV H501S
D’accord avec l’article
Juste un peu fastidieux à chaque fois qu’on branche le drone c’est de refaire obligatoirement la procédure de calibration du compass!!
et puis petit critique de l’émetteur qui fait vraiment un peu jouet
La batterie pas facile à sortir de son logement , il faut tirer sur les fils donc pas top
A part ça un beau joujou facile à prendre en main quoique assez vif et nerveux
trop cool