Découverte du vol en immersion avec mon Blade 350 QX et des lunettes Fat Shark : installation simple et rapide que je propose de vous faire découvrir.
En toutes choses il faut bien commencer un jour, mais la pratique du FPV c’est une nouvelle étape lorsque l’on pilote des multi-rotors (ou avions), il existe tout un tas de matériels disponible et on ne sait pas trop si il sera adaptée ou non (il faut prendre en compte le poids, la puissance, la fréquence, la législation, etc.).
Si vous avez aucune idée de ce dont je parle, je vous conseil d’aller voir la page FPV/VOL EN IMMERSION qui résume les grandes lignes.
Le matériel FPV à été mis de façon provisoire juste pour essayer le vol en immersion avec des lunettes, voici ce qui à été utilisé :
FatShark PredatorV2 RTF FPV Headset System w/Camera and 5.8G TX
Le kit comprends FatShark PredatorV2 comprends :
La mise en place à pris que quelques minutes et un peu de ruban adhésif (et encore dans le doute j’ai mis beaucoup plus de ruban adhésif que nécessaire), bien sur on peut installer tout ça de façon plus « fixe » en perçant le fuselage, etc.
pour l’autre petit module, j’ai mis du ruban adhésif double face
Voilà à quoi ça ressemble
Et voici à quoi ça ressemble
C’est bon, donc on décolle !!!!
Pour le vol en immersion avec des lunettes, le mieux est de vous assoir car très vite vous risquez d’être déséquilibré.
Bien sur je vous rappel que vous devez être 2 pour pratiquer ce type de vol (et vous devez même avoir une double commande pour que le second pilote puisse reprendre les commandes si besoin).
Si l’histoire de la double commande vous parait bizarre, on y peut rien c’est la lois (voir la rubrique législation) vous faites comme vous le sentez je vous aurais prévenu !
Par contre être deux c’est vraiment INDISPENSABLE, surtout quand on débute car on ne sait pas trop si le multi-rotors est à gauche ou à droite, si il est haut ou proche du sol, etc…
Ne croyez pas que c’est si simple, il faudra « vider » quelques batteries avant de se sentir un peu plus à l’aise et « autonome »
Bien sur quand on débute on ne tente pas de voler trop haut, mais pour tester les lunettes et le transmetteur on peut également mettre les lunettes sur les yeux de celui qui ne pilote pas et il vous dira si la vidéo décroche ou pas.
La photo ci-dessous à été prise au téléobjectif et pourtant le 350 QX n’est qu’un petit point dans le ciel…
Aucun décrochage de la vidéo, donc c’est bon on tente l’aventure du vol en immersion avec les lunettes Fat Shark.
Pour commencer on vol près du sol (mais pas trop pour ne pas faire un crash)
puis progressivement on pourra aller un peu plus haut
Et voici la vidéo (et oui on était 3 : 1 pilote + 1 co pilote + 1 caméraman)
Et la question que vous vous posez tous : est-ce que ça tiens encore dans la valise ?
La réponse dans la photo ci-dessous
Merci à Cédric pour le prêt du matériel FPV