Et voilà Noel approche et beaucoup vont avoir un drone pour Noel, alors comme chaque années ça va être un vent de panique sur les forums drones ! Cette année peut être plus encore avec l’application de la lois qui entre en vigueur le 26 décembre 2018…
INFORMATIONS TOUJOURS VALABLES POUR 2019/2020
Si vous vous posez cette question, c’est que soit vous avez conscience qu’il est bon de se renseigner et c’est plutôt bien, ou soit vous n’arrivez pas à le faire décoller ou vous l’avez déjà cassé !
Je vous propose donc un petit résumé des choses à savoir car lorsque l’on viens d’avoir un drone ce que l’on veut c’est le voir voler et pas lire pendant des heures… Mais si ça peut éviter des catastrophes alors voici ce qu’il faut savoir.
Vous n’avez pas encore reçu votre drone mais ça ne devrait plus tarder, alors ne perdez pas de temps et lisez ce qui suis.
Pour pouvoir bien cibler vos besoins, il y a quelques petites questions à vous poser, ensuite allez lire directement les conseils correspondants.
Dans ce cas il ne faut pas faire n’importe quoi, déjà il ne faut pas essayer de le faire voler dans la maison, et ne pas essayer non plus de le faire décoller si il y a du monde autour de vous (enfants, adultes et même des animaux).
Même si c’est fastidieux et pas très drôle, et que vous vous sentiez au-dessus des autres, il est quand même préférable de lire la notice, ou tout du moins le guide de démarrage rapide si c’est fourni avec le drone.
Si le drone est tout petit vous allez vous dire que ce n’est pas bien grave et que ça ne risque rien de le faire voler dans la maison ? Et bien il faut quand même prendre des précautions pour éviter que ça ne tourne au drame car ce n’est pas si simple quand on débute de diriger le drone où on le souhaites. Donc on éloigne tout les objets qui pourraient se casser, on éloigne le chat, le chien et les enfants en bas âge.
Pour les plus gros drones, je vous renvois aux questions du début, il ne faut pas tenter de faire décoller un drone qui ne tienne pas dans la main à l’intérieur de votre maison. Si vous voulez quand même essayer si il fonctionne alors retirez les hélices pour éviter tout risque d’accident (oui car ça peut démarrer et décoller sans que l’on fasse exprès), il est bon de savoir comment démarrer les moteurs et les arrêtés avant de savoir décoller.
Si vous habitez en ville, ça sera surement plus complexe que si vous êtes en campagne. Je rappel qu’il est interdit de voler en agglomération, du coup il faudra peut être prendre la voiture et aller dans un lieu adapter pour aller faire décoller votre drone.
Gardez à l’esprit que même un drone pourvu de nombreuses assistances peut rencontrer des problèmes et se sauver tout seul sans que vous ne puissiez rien faire (ça s’appel un « fly away »), ça peut être du à des perturbations atmosphériques, ou autres comme la présence de trop de source de wifi à proximité ou des lignes électriques haute tensions, etc… Ou tout simplement une perte du signal GPS ou une mauvaise configuration des paramètres de votre drone (d’où l’importance de bien lire la notice).
Avant de penser à aller le faire voler dehors, je vous invite à lire la notice drones avec les 10 points importants à respecter (cette notice devrait même être fournie avec votre drone mais il est possible qu’elle n’y soit pas ou que ce soit l’ancienne), je vous remet le lien ci-dessous pour télécharger le PDF.
Vous n’avez pas besoin de l’enregistrer ni même de passer un examen pour le faire voler, par contre vous devez connaître la législation (la base tout du moins) et savoir où vous pouvez voler ou non.
Si vous avez lu les lignes plus haut, c’est bon vous pouvez vous lancer !
Si votre drone pèse 800 grs ou plus (mais sans dépasser 25 kg) alors vous devrez :
Pas de panique, ces formalités sont GRATUITES, ça se passe sur le site ALPHATANGO de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile)
Si vous connaissez quelqu’un qui possède un drone alors si vous en avez la possibilité n’hésitez pas à lui demander des conseils et pourquoi pas de venir avec vous pour le premier vol.
Si vous êtes seul, choisissez un endroit bien dégagé (pas d’arbre ou poteau autour, pas de grandes herbes, etc.)
Si votre famille vous accompagne, veillez à ce qu’ils restent bien derrière vous, n’essayez pas de vous approchez d’eux et encore moins de les survoler (c’est interdit et en plus ça peut être très dangereux). Si vous avez des enfants en bas âge et un animal de compagnie avec vous, veillez à ce qu’ils restent bien sage et n’essaient pas de courir après le drone, ni même une fois au sol car lorsque l’on commence on a pas forcément le réflexe de bien couper les moteurs (quand c’est possible) et si les hélices se mettent en route quand le drone est dans les mains de quelqu’un c’est le drame…
Malgré tout ça, vous serez confronté à d’autres questions, n’hésitez pas à venir les poser sur le forum mais attention, la aussi il y a des règles.
Toute l’équipe vous souhaites de passer de bonnes fêtes et espère vous retrouver au plus vite en pleine forme très prochainement.