Suite à un gros crash vous venez de casser le fuselage de votre Blade 350 QX (ou autre multi-rotors en plastique) et comme c’est le week-end vous ne pouvez pas attendre que votre boutique préférée ré ouvres, voici comment réparer à l’aide d’un fer à souder.
Dans cet article je vais vous expliquer comment réparer la coque de votre quadricoptère préféré, pour l’occasion j’ai cassé le fuselage de mon Blade 350 QX (bon j’avoue c’était pas juste pour faire cet article) et bien sur c’est arrivé pendant le week-end donc soit j’attendais la fin de celui-ci pour racheter une coque, soit je tente une réparation…
Déjà il faut savoir que malgré que la colle super glue soit efficace, ça ne l’est pas en aéromodélisme car si ça semble tenir, lors d’un prochain choc ça cassera à nouveau donc autant employer les grands moyens.
En fait il y existe 2 méthodes qui sont efficaces :
et une méthode qui permet de se dépanner : avec du ruban adhésif (visible ici)
BooM, le plastique de votre multi-rotors à explosé ou est juste un peu casser, il va falloir réunir les morceaux.
Pour cette méthode il vous faut un fer à souder assez puissant (60 à 70 W, rien à voir avec des fers à souder d’électronique), et le mieux est également d’avoir quelqu’un pour vous aider.
A l’aide du fer à souder vous allez faire fondre le plastique afin de réunir les différents morceaux. Si comme moi vous avez un fer à souder qui chauffe trop, demandez à quelqu’un de le débrancher et de le rebrancher régulièrement afin de modérer la température (trop chaud c’est pas bon et vous allez passer à travers).
Conseils :
Il se peut que vous ayez trop chauffez et que du coup il vous manque de la matière, c’est pas grave, prenez un morceau de plastique à faire fondre dessus.
N’oubliez pas de « confirmer » vos soudure à l’intérieur en passant le fer à souder à plat
En passant le fer à souder bien à plat et délicatement on peut atténuer les traces que l’on a faite
et voilà le résultat
Mon 350 QX est à nouveau aussi solide qu’avant du coup je vais pouvoir m’entraîner à faire des loopings…
Et ce qui devait arriver arriva… Et pour vous montrer que même avec un bras en moins le 350 QX n’est pas mort !
Et oui le crash à été violent, et pour tout vous avouer c’est une erreur de débutant qui à provoquer le « drame », j’ai voulu montre le mode RTH à un copain et malheureusement entre la DX5 et la DX8 ce mode n’est pas du tout au même endroit et donc au lieu de commander au 350 QX de revenir d’où il avait décollé, j’ai tout simplement arrêté les moteurs en plein vol (et quand les hélices ne tournent plus, le multi-rotors s’écrase comme une grosse daube)…
C’est partie pour la réparation mais cette fois-ci le fer à souder à été nettoyer et vous allez voir la différence
et voilà le Blade 350 QX prêt à voler à nouveau
Si ça vous semble trop compliqué ou si vous n’avez pas de fer à souder alors autant acheter directement un fuselage tout neuf , c’est ce que j’ai fait (mais j’ai gardé l’ancienne coque quand même)
Autre technique : la réparation à l’epoxy visible ici