Cette semaine je vous ais parlé de législation, puis de la lecture des cartes aériennes et donc il était temps de parler d’une école de formation de drones histoire de savoir ce qu’on peut y apprendre et quel publique ça touche. Voici donc la formation drone vu par « Reflet Du Monde »
Après 18 années en bureau d’études en aéronautique chez Thales, Lilian Marolleau se reconvertit comme photographe et vidéaste professionnel en 2004, il réalise des reportages et films pour les entreprises, les institutions, la presse, le corporate et l’évènementiel. En 2008, il se spécialise dans le travail aérien, pour des prises vues photo et vidéo. Il choisit l’ULM, en particulier le paramoteur (parapente motorisé). Il dispose d’un MAP (Manuel d’Activité Particulière), d’une DNC (Déclaration de Niveau de Compétence) et d’une autorisation de vol rasant jusqu’à 50m obligatoire à cette pratique.
Lilian s’est naturellement intéressé à ce nouvel outil, « le drone », qui lui apporte une incroyable possibilité d’évolution de 0 à 150 m. De nouveaux horizons de vol, jusque là interdit au paramoteur, s’offrent à lui. Mais, qui dit nouveaux domaines de vols, dit nouvelles règles.
« Etre exploitant drone est un véritable métier ».
« En plus d’être breveté ULM, j’ai du m’adapter à la réglementation spécifique au drone. Pour devenir exploitant drone, je me suis affranchi de l’obtention d’un MAP, de documents techniques, de DNC, et des demandes d’autorisations. « Ai-je le droit de voler ou pas ? En toute légalité, bien sûr ! Finalement, pas si facile de s’y retrouver. Il a fallu préparer les vols et les missions différemment afin d’assurer la sécurité des tiers. A cela, il faut considérer la technologie liée directement au drone, qui évolue à une vitesse incroyable. Cela ne s’improvise pas. Il reste un ingrédient majeur, « le pilotage », évidemment ! Il me fallait trouver un spécialiste».
« Demandes et tu auras ! »
L’école de pilotage est née de ce constat et de la rencontre avec Patrice ROSIER.
Patrice est ingénieur aéronautique et aéromodéliste depuis plus de 20 ans. Il possède des qualifications de pilote d’avion et d’hélicoptère radio- commandés (RC) pour les démonstrations et a fait de la compétition. Il a également contribué à l’organisation du plus grand rassemblement d’hélicoptères RC en France.
Il imagine déjà en 2004, d’équiper un hélicoptère RC de différents capteurs : pollumètre, compteur Geiger, thermomètre optique, capteurs de pression, caméra thermique… Il est primé notamment par la médaille
d’or du concours Lépine pour ce premier projet de drone. Il continue de fabriquer des prototypes de drones pour de nouvelles applications.
L’activité drone est séduisante et attire de plus en plus de personnes. Si nous voulons éviter les accidents et pérenniser l’activité, il est nécessaire que les télépilotes soient formés dans les meilleures conditions.
Lilian et Patrice, sous l’égide de REFLET DU MONDE membre du cluster AETOS, créent à Mérignac, le premier centre de formation enregistré auprès de la Préfecture de la Gironde.
Avec une équipe de pilotes chevronnés, ils transmettent leurs expériences de terrain, apportent des connaissances approfondies sur la réglementation ainsi que l’ensemble des obligations d’un exploitant télépilote. L’entraînement au pilotage s’effectue d’abord sur simulateur de vol, puis avec différents quadricoptères et hexacoptères, des plus simples aux plus sophistiqués.
Le centre de formation dispose d’infrastructures de premier ordre, suite à un partenariat établi avec le CESA drone (Centre d’Essais et de Services sur les Systèmes Autonomes). Ce centre d’essais et de services est unique en France. Les formations pratiques sont dispensées en Outdoor et Indoor, au camp de Souge, à 10 minutes de Bordeaux et, pour la théorie, dans les bureaux de Reflet du Monde à Bordeaux Technowest.
Un vol en paramoteur biplace est proposé pour appréhender les ressentis aérologiques.
Reflet du Monde met aussi en place un réseau de pilotes, en France, pour la réalisation de prestations avec ses drones.
Objectif : La formation au télépilotage consiste à amener un stagiaire à devenir exploitant d’un système drone, pour la réalisation de missions pour des travaux aériens.
Public concerné : Toute personne désirant travailler pour des sociétés en qualité de télépilote drone ou souhaitant ouvrir une société d’exploitation de drone à des fins commerciales.
Objectif : Devenir opérateur cadreur de prises de vue, en binôme avec le télépilote, afin de prendre en charge à l’aide d’une télécommande, les mouvements et trajectoires complexes de la caméra embarquée.
Public concerné : Tous les professionnels de l’audiovisuel (caméraman, réalisateur, photographe, journaliste…), ou étudiants caméraman / cadreur actuellement en école audiovisuelle.
Objectif : La formation à la rédaction du MAP consiste à mettre à niveau des personnes déjà propriétaires ou pilotes de drone afin de répondre à la réglementation selon l’arrêté du 11 Avril 2012, de devenir exploitant drone, de connaître les obligations administratives et de savoir préparer des missions.
Public concerné : Pilote confirmé, propriétaire d’un drone.
Objectif : Promouvoir auprès du grand public et des scolaires, l’activité drone par des démonstrations, du pilotage ou des ateliers ludiques et techniques.
Public concerné : Grand public, club d’entreprise, milieu associatif ou scolaire, souhaitant faire une animation dans le domaine aéronautique.
21-25 juillet / 18-22 Aout / 22-26 Septembre / 3-7 Novembre
Témoignage de Mark (INRA) : «Je ne m’attendais pas pendant la formation à toute ces informations autour du pilotage, mais je me rend compte que c’est nécessaire et très utile. Vous avez des compétences très complémentaires qui nous permettent d’apprendre beaucoup de choses ».
ECOLE DE FORMATION DRONE
REFLET DU MONDE – Bordeaux Aéroparc – 25 rue Marcel Issartier –
33700 MERIGNAC Lilian Marolleau Tél: 06 11 49 96 36
ps : si jamais vous contactez Patrice et faites une formation, envoyez moi un email pour me dire comment ça s’est passé, etc…