Vous avez pleins de batteries LiPo et un jour vous constatez qu’une de celle-ci est gonflée, est-elle morte, est-ce dangereux, que faut-il faire ?
Ce qui devait arriver arriva, parmi toutes mes différentes batteries tout à l’heure j’en ais trouvé une qui était gonflée, mais pourquoi ?
En radiomodelisme la LiPo c’est notre « essence », sans elle pas de vol (oui il a des avions et hélico thermique mais sur le site il est question de drones, enfin de multi-rotors)
LiPo c’est l’abréviation de Lithium Polymère (Li-Po), une réel avancée technologique. La tension nominale d’une batterie LiPo est de 3,7 V, leurs capacités s’expriment en mAh (Ampère x heure).
Pour pouvoir augmenter une plus grande tension, les fabriquant peuvent mettre plusieurs batteries en série (exemple pour une batterie LiPo 2 S c’est qu’il y a 2 batteries de reliées entre elles).
La LiPo à également un facteur de « décharge » (niveau de décharge) , ne jamais décharger une LiPo en dessous de 2,5V (une batterie 30C aura une intensité de décharge de 30 fois sa capacité)
Jetez un oeil sur le blog de Patrick Modelisme qui explique tout ça bien mieux que moi.
Ma batterie LiPo gonflée est celle livrée avec le Blade 200 QX, comment je fais pour savoir que c’est une des autres que j’ai acheté en même temps ? Tout simplement parce que sur celle d’origine le fil pour la prise d’équilibrage ne sort pas avec le fil + et – comme les autres vendues à part (mais comme j’avais fait les photos lors de l’ouverture de la boite du 200 QX, c’est simple de voir la différence)
C’est donc une batterie E-Flite (référence : EFLB8002SJ)
Dessus on peut y lire :
C’est également écrit sur fonds jaune : « Attention : ne pas faire de choc ni modifier les batteries / ne jamais laissez charger des batteries non utilisées / déconnectez le chargeur si les batteries deviennent chaudes » (enfin c’est écris en anglais mais comme je vous aimes bien je vous l’ais traduit)
Voici quelques photos de la batterie gonflée à côté d’une batterie saine
La LiPo laisse échapper un gaz qui explique ce gonflement (si on appuie dessus c’est tout mou), surtout n’essayez pas de crever la batterie pour faire sortir le gaz…
Ce n’est pas parce qu’elle est gonflée que la LiPo est forcément morte, mais ce n’est pas bon signe !
Si vous utilisez la batterie LiPo dans une voiture RC, pourquoi ne pas tester, mais par contre je vous déconseille de tester avec un drone car si la batterie explose en plein ciel ça pourrait être dangereux (pas seulement pour le drone mais ça pourrait tomber sur quelqu’un).
Vous pouvez contrôler sa tension de sortie (pour chacune des cellules)
Et non c’est écris en gros que ce n’est pas garantie car vous pouvez avoir endommagé la batterie LiPo en la chargeant ou déchargeant mal, en la stockant n’importe comment, son utilisation, etc…
Est-ce fréquent ? Heureusement non, mais ça peut arriver… Vu le nombre de batteries LiPo en circulation, il y a peu de risque que ça vous arrive.
Et bah on en rachète d’autres 🙁
Sachez que c’est beaucoup plus fréquent avec des batteries mal conçues (batteries dites « low cost ») ou si vous utilisez un chargeur inapproprié ou que vous ne respectez pas le mode de charge indiqué sur la batterie LiPo.
Il faut s’en débarrasser (elle pourrait couler ou exploser). Pour celà il faut la jetez dans un bac prévu pour le recyclage des batteries ou alors la neutraliser.
Le principe pour neutraliser une batterie LiPo est de la plonger dans de l’eau salée, je vous invite à lire cet article qui est bien fait.
Si on laisse les batteries sans les utiliser, il faut les mettre à 40% de leur charge maxi.
Pour le stockage :
Et surtout ne transportez pas de LiPo dans vos poches, ne les ouvrez pas et ne leur donnez pas de chocs !