Mettre les hélices dans le bon sens sur son drone ça parait simple quand on est habitué et pourtant au début ce n’est pas si simple que ça et on à tendance à mélanger…
Vous venez d’acheter un drone et les premiers crash arrivent, soit les hélices ont été éjectées (par exemple sur un Nano Q4) , ou soit elles sont cassées et vous les avez retirés pour mettre des neuves.
Oui mais voilà il y a un sens et vous ne le saviez pas ! Du coup il y a une chance sur deux pour que ça soit dans le bon sens, et si c’est à l’envers votre drone ne va pas vouloir voler mais va soit :
Voici ce que ça fait si les hélices ne sont pas dans le bon sens
Certains models d’hélices se distingues les unes des autres par :
Oui mais voilà, c’est pas toujours écris dessus alors du coup comment on fait ? Surtout que même quand c’est écris sur les hélices il n’y a rien d’écris sur le drone (sauf certains models).
Le sens de rotation des hélices est indiqué sur le fuselage du Blade 350 QX
Les couleurs (quand elles existent) servent juste à montrer le devant de l’arrière du drone mais n’altère en rien le vol de celui-ci.
Donc en règle général il y a une couleur pour l’avant et une autre couleur pour l’arrière (et c’est différent selon les marques de drones).
Et bien sure qui dit couleurs différentes dit code différent.
La particularité des quadricoptères (drones à 4 hélices) c’est qu’il y à
Il y a des formes différentes qui sont adaptées aux drones mais il y a un principe qui reste toujours vrai mais qui n’est pas forcément simple à expliquer, je vais donc vous montrer quelques photos.
Si vous avez besoin de demander de l’aide sur un forum de discussion, faites toujours des photos en mettant les hélices comme ci-dessous.
Vous vous demandez sans doute pourquoi faut-il mettre dans ce sens ?
Et bien mettez votre quadricoptère devant vous et observez bien, les hélices de devant doivent chasser l’air dans un sens et celles de derrière dans l’autre sens (pas simple à expliquer mais quand on regarde les hélices alignées ça se voit).
Bon c’est peut être pas très clair lors regardez différents models de quadricoptères :
Regardez les hélices du Blade 200 QX
Hélices d’un Hubsan X4 FPV
Hélices d’un Blade Nano QX
Hélices d’un Blade 350 QX
Sur un mini drone le principe reste le même, regardez celles du Nano Q4
Lorsque les hélices sont cassées la question ne se pose pas mais lorsqu’elles sont simplement tordues ou abîmées, que faut-il faire ?
La réponse sera différente si il s’agit d’hélices rigides ou d’hélices souples.
Pour des hélices souples comme sur le Blade 180 QX vous pouvez les redresser sans hésiter, par contre sur des hélices plus rigides ne tenter pas les redresser car ça va créer une faiblesse et elles risquent de casser et provoquer un crash (le drone tombe et il se casse ou pire, il tombe sur quelqu’un et le blesse).
Voici un exemple d’hélice qu’il faut mettre à la poubelle et ne plus voler avec
et une autre qui ne présente aucun danger pour voler
J’espère que grâce à ces quelques photos vous y verrez plus claire maintenant pour pouvoir repérer si vos hélices sont montées dans le bon sens ou pas.