La chasse semble être ouverte un peu partout en France, est-ce risqué de voler au dessus des chasseurs ? Peut on utiliser un drone pour la chasse ? Quelques petites questions auxquelles je vais répondre…
Tout le monde n’est pas chasseur, tout le monde n’à pas des drones non plus mais pour voler nous sommes beaucoup à voler en pleine campagne, au milieux des champs (ou des arbres pour mon cas).
Et personne ne semble intéresser à l’ouverture de la chasse pour celles et ceux qui pilotent un drone multi-rotors.
A-t-on le droit d’utiliser un drone en action de chasse, faut-il se méfier si l’on voit des chasseurs, a-t-on le droit de survoler des animaux sauvages pour les prendre en photos ou vidéos, etc… Quelques questions auquel je vais tenter de répondre.
Avec son multi-rotors préféré équipé d’une caméra (qui soit équipé de retour vidéo ou non) il va être facile de survoler un champs et de voir si il y a du gibier.
Le drone est assez récent du coup on pourrait croire que le législateur y avait pensé dès 1986, j’en vois qui sont septique alors en voici la preuve avec l’article L. 424-4 du code de l’environnement et de l’article 6 de l’arrêté du 1er août 1986(1) :
« En application de l’article L. 424-4 du code de l’environnement et de l’article 6 de l’arrêté du 1er août 1986(1), est interdit en action de chasse et pour la destruction des animaux nuisibles, y compris pour le rabat, l’emploi des aéronefs, des véhicules et des embarcations. La jurisprudence est venue préciser ce qui devait être entendu sous cette terminologie générale des différents moyens de transport.
Les aéronefs
Il s’agit de tous les moyens de transport capables d’évoluer dans les airs. Ainsi, tout : avion, hélicoptère, deltaplane, parachute, parapente, para-moteur, cage de pilotage, ballon dirigeable, montgolfière, planeur, ULM (Ultra-léger motorisé) ne peut être utilisé dans le cadre d’une action de chasse. »
source : fiche juridique de l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage)
Donc c’est clair, si quelqu’un vous demande de venir survoler le territoire pendant qu’il chasse dites lui NON, que ce soit pour rabattre le gibier vers lui ou juste pour vérifier la présence de celui-ci ce n’est pas autorisé !
Par contre si vous n’êtes pas chasseur et que vous survolez un terrain pendant une action de chasse, que se passe-t-il ?
Alors là c’est vraiment délicat pour plusieurs points :
Et oui, que vous soyez chasseur ou non, c’est pas pour ça que forcément vous saurez qu’il y a des chasseurs ce jour là dans « votre » champs de vol favori !
Alors j’étais partis tranquillement pour tester la GoPro 3+ Black Edition (avant que je la rende) sous le Blade 350 QX et pourquoi pas revenir avec des photos et vidéos de sangliers ou de chevreuils ou je ne sais quel animal sauvage…
A ma droite il y avait un champs avec des vaches donc bien sur on ne survol pas les animaux car on est jamais à l’abris d’une panne et d’un crash ! (pour info le bruit des hélices ne dérange pas du tout les vaches, elles s’en fichent totalement) et dans un autre champs j’avais aperçu des traces de grattage réalisés par des sangliers (du coup peut être aurais-je la chance de prendre en photo/vidéos ?)
Sur la vidéo vous n’avez pas vu de chasseur et pourtant il y en avait et je ne le savais pas ! (notez que je ne les ais pas survolés ils étaient dans le champs limitrophe).
Voici quelques photos aérienne, vous noterez qu’en principe il ne devrait y avoir personne (et c’était le cas)
Et dans les photos ci-dessous on peut apercevoir des chasseurs
Quoi vous ne voyez pas les chasseurs ? Ils étaient postés en lisière et vêtu d’un gilet fluorescent (battue en cours donc)
Je vous les agrandi, ne me dites plus que vous ne les voyez pas !
Bon alors maintenant vous comprenez mieux qu’il peut toujours avoir du monde même dans des champs au milieu de nulle part ?
Tout simplement parce que j’ai des bons yeux ! Plus sérieusement lorsqu’il y a une battue en règle générale il y a une meute de chiens et je les avais entendu au loin (mais impossible de les voir ni de les situés) et j’ai fait des zooms sur les photos pour regarder les « dégâts » fait par les sangliers, au cas ou je puisse en avoir pris un en photo !
Et plus tard, avoir avoir rangé mon 350 QX, je suis allez discuter avec les chasseurs pour avoir leur ressenti vis à vis du drone et aucune « animosité » (oui le mot est bien choisi) mais pleins de questions et NON je ne peut pas utiliser mon drone pour vous aider à chasser…
Oh mais non, mais il faut être encore plus vigilant car on est jamais à l’abri
Bien sur rien ne vous empêche de continuer vos vols en espérant prendre en photos ou vidéos des animaux sauvage mais en gardant bien à l’esprit de rester hors de porter des chasseurs.
Là ce n’était qu’un exemple, mais il n’y a pas que la chasse et la période de chasse, toute l’année il peut y avoir du monde dans sur des terrains que vous pensez totalement dégagés, il y a également :
Le meilleur type de terrain reste donc une prairie sans s’approcher des arbres, vous pourrez aisément voir si des personnes ou animaux s’approchent…
Super article! beau travail
bel article instructif 😉