Vous admirez les vidéos de survols au dessus de l’eau mais vous n’osez pas trop, ça vous faire peur car que se passerait-il si votre drone tombe à l’eau ?
On à tous vu de magnifiques vidéos réalisés par des drones qui volent au dessus de l’eau :
C’est beau mais oseriez-vous survoler une étendue d’eau pour faire des vidéos ? Et que se passe-t-il si votre multi-rotors tombe à l’eau ?
Si vous n’êtes pas sur de maîtriser totalement votre drone n’essayez pas de voler au dessus de l’eau vous pourriez le regretter, j’ai quelques copains qui se reconnaîtront dans cette phrase…
Avant de décoller, et encore plus que d’habitude il va falloir vérifier son matériel et surtout mettre une batterie bien chargée (fin de batterie au dessus de l’eau = plouf), savoir le temps de vol que vous avez avec cette batterie et mettre un minuteur (à programmer sur votre radiocommande ou sur votre téléphone) en vous laissant de la marge pour revenir sur la terre ferme !
Vous vous sentez prêt à tenter l’aventure ? Savez-vous que si il tombe à l’eau vous allez soit le perdre soit le rendre inutilisable, etc… ? Moi j’ai testé 🙂
Vous pouvez mettre une bouée canard à votre drone mais bon, il va avoir du mal à voler, donc oubliez cette option, j’ais testé mais les hélices ont du mal à tourner !
Vous pensez que j’exagères avec la bouée canard ??? Pas du tout !!!
regardez la vidéo ci-dessous
Selon l’étendue d’eau il vous faut un bateau, ça vous permettra de décoller ou d’atterire (attention c’est pas simple car le bateau ça bouge…), si le bateau est trop petit pour votre drone ça va être compliqué !
Le bateau peut également vous servir pour aller rechercher votre drone qui viens de plonger (bon si il y a beaucoup d’eau c’est mort vous ne pourrez pas plonger assez profonds !)
Le DJi Phantom aime les bateaux et les filles aiment les DJi Phantom
De nombreuses personnes ont mis du polystyrène sous les trains d’atterrissage du drone pour en faire des flotteurs, bien sur ça ne se fait pas au hasard, vous pesez votre drone puis vous mettez du polystyrène dans l’eau avec un peu plus lourd que votre drone dessus, si ça flotte il n’y a plus qu’a fixer tout ça.
allez je suis gentil je vous met une vidéo tuto
ou des structures gonflables comme le projet Wavecopter (plus d’infos en cliquant ici)
Si vous avez ni bouée canard, ni bateau alors tant pis, c’est pas ce détail qui va vous arrêter quand même ? Et gardez à l’esprit que la moindre erreur risque de vous faire pleurer 🙁
Avant de décoller pour survoler un plan d’eau prenez soin qu’il n’y ait pas de gens en train de se baigner, des bateaux avec du monde dedans ou des oiseaux qui pourraient décoller et être blessé par les hélices (et faire tomber votre drone)
Parfois vous pouvez le rattrapez juste avant qu’il ne tombe à l’eau (je vous suggère de lire cet article qui montre un joli rattrapage), attention en tentant de sauver votre drone de la noyade de ne pas vous faire blesser par une hélice ou de tomber à l’eau vous même (ou les deux)
Selon où il tombe vous ne pourrez jamais le récupérer (trop de profondeur, lieu inaccessible, etc.), mais parfois vous allez pouvoir le récupérer (pas beaucoup d’eau, ou alors vous allez plonger).
Le drone est plein d’électronique donc si dans votre malheur vous avez la chance de pouvoir le récupérer il ne va pas falloir le sécher n’importe comment, vous n’aurez pas de la chance 2 fois de suite !
Dès qu’on le sort de l’eau, on l’éteins (même si il parait déjà éteins) et on déconnecte la batterie. On essai surtout pas de l’allumer pour voir si il marche encore !!!!
Si il est tombé dans de l’eau de mer, il faudra le plonger dans de l’eau pour le rincer (mais pas de l’eau de mer hein ?)
Il va falloir le mettre dans du riz qui est un excellent absorbeur d’humidité et qui coûte pas cher, mais voilà un drone c’est grand alors le mieux est de le démonter et de mettre toutes les pièces électronique dans un grand récipient pleins de riz et laissez agir 3 jours environ (ne le sortez pas avant ce délai, mieux vaut le laisser le plus longtemps possible).
Si vous avez un récipient hermétique ça n’en sera que mieux, sinon vous mettez tout dans un sceau pleins de riz et vous fermez le seau avec du plastique et du ruban adhésif. Vous pensez que ça ne sert à rien ? (regardez combien de téléphones ont été sauvés de la noyade dans cet article)
Sur le forum également, un membre à fait tombé son drone dans la piscine, il à suivis les conseils du riz et son drone à été sauvé !
Il existe une société aux USA qui rendra votre drone totalement étanche, mais le prix est plutôt élevé.
Il existe des systèmes de coques étanches pour drones, mais ça fera l’objet d’un autre article plus tard…
Par contre si pour diverses raisons vous volez régulièrement au dessus de l’eau sachez qu’il existe une sorte de « parachute » qui va se gonfler au contact de l’eau pour faire revenir votre drone à a surface et en plus il y a une lumière qui va s’allumer pour le localiser, il s’agit du Waterbuoy