Montage du QA 250, un DIY idéal pour faire du vol FPV ou du vol à vu, ainsi que du Low Riding.
Présentation : Le kit + bundle se compose de 1 châssis nu qa 250 et de tout le matériel et accessoires nécessaires à la réalisation de A à Z de ce mini racer . Les outils de montage ne sont pas fournis, il vous faut deux clés 6 pans (1,5 mm et 2 mm) une clé à tube de 3 mm à défaut une petite pince, un cutter, 1 paire de ciseaux, un fer à souder, de la soudure à l’étain et un sèche cheveux ou pistolet thermique pour rétracter la gaine thermo, du frein filet.
On visse les 4 entretoises nylon sur une des 2 platines inférieures, cette platine sera notre platine intermédiaire ( NB les 2 platines inférieures sont identiques)
On visse les 8 entretoises alu sur la platine intermédiaire en utilisant les vis courtes acier à tête bombée, on n’oublie pas le frein filet afin d’éviter le desserrage intempestif de ces vis.
On fixe les bras entre les 2 platines inférieures en utilisant les vis longues et les écrous nylstop.
On coupe les câbles moteurs à la bonne longueur, ici 30 mm, afin d’obtenir un câblage final le plus court possible, c’est plus propre, on gagne quelques grammes et surtout les soudures directes sur les esc éviteront les faux contacts toujours possibles si on utilise des connecteurs PK.
On dégaine les 4esc à l’aide d’un cutter, opération à effectuer avec minutie afin de ne pas risquer d’endommager un ou plusieurs composants de ces esc avec un coup de cutter malencontreux.
On dessoude les 3 câbles noirs des esc.(câbles de liaison esc/moteur)
On étame les extrémités des câbles moteurs en utilisant de la soudure à l’étain
On fixe les moteurs sur les bras en utilisant les vis longues livrées avec les moteurs, sans oublier les rondelles de 2 mm, ainsi que le frein filet.
On soude les câbles des moteurs sur les esc (utilisez de la soudure à l’étain de qualité et de 1 mm de diamètre )
On regaine provisoirement les esc avec les 4 morceaux de gaine thermo noire de 35 mm de longueur… provisoirement ,c’est-à-dire sans les rétracter thermiquement, car si lors des tests ultérieurs du sens de rotation des moteurs, un ou plusieurs moteurs ne tournent pas dans le bon sens , il faudra dessouder 2 des 3 câbles des esc et les ressouder en les inversant .
Préparation du câblage avant de passer à la soudure, cette préparation consiste à dénuder l’extrémité de tous les câble , ensuite les câbles rouges des esc seront tous reliés entre eux, 2 du côté avant du châssis et 2 du côté arrière du châssis et on fera de même pour tous les câbles noirs, sans oublier le cordon avec la prise jst, le rouge avec les rouges des esc et le noir avec les noirs des esc .
Tout ce câblage sera soudé sur les câbles awg 14, les rouges sur le awg 14 rouge et les noirs sur le awg 14 noir
IMPORTANT !!! Ne pas oublier de passer la gaine thermo avant de réaliser les soudures, on rétractera cette gaine thermo après avoir réalisé de belles soudures.
On fixe la carte de vol naze 32 sur les 4 entretoises en nylon avec les 4 vis nylon fournies .
On vire les + des esc des moteurs 2, 3 et 4 (le + c’est le fil rouge des prises bec des esc
On isole ces + avec la gaine thermo rouge de 3 mm afin d’éviter les court circuits !
Gainage des câbles de liaison esc carte de vol avec la gaine tressée de 8 mm et on termine avec la gaine thermo de diam 9… aucune influence sur le comportement en vol… c’est tout simplement pour faire propre.
La couleur de cette gaine thermo livrée dans le kit peut varier en fonction des disponibilités
on soude le connecteur XT60 sur les 2 câbles awg 14, le connecteur xt60 est repéré + pour le câble rouge et – pour le câble noir, n’oubliez pas la gaine thermo de 4 mm avant de souder.
on passe sur le PC afin de procéder au paramétrage de la carte de vol naze 3 , il faut bien évidemment que vous ayez au préalable installé votre récepteur radio sur le châssis après l’avoir appairé (bindé) à votre télécommande.
Avertissement !!! Ne jamais monter les hélices sur les moteurs lors du paramétrage.
A l’issue du paramétrage ,si les moteurs tournent dans le bon sens on pourra rétracter la gaine thermo des esc, dans le cas contraire on inversera 2 des 3 câbles noirs des esc de ces moteurs afin d’inverser leur sens de rotation, on rétractera ensuite la gaine thermo.
Lien youtube du tuto de référence en anglais de la naze 32 ,très facilement compréhensible ,même si vous ne maitrisez pas la langue de Shakespeare
Application chrome Naze32 (ne fonctionne qu’avec google chrome) : à prendre ici
pilote USB : à prendre ici
Positionnement de la platine carbone destinée à recevoir votre cam FPV, montage de la platine pour la mobius sur la platine supérieure et fixation de cette platine supérieure sur les 8 entretoises alu (utilisez 8 vis courtes à tête bombée fournies avec le kit )
La dernière : on visse les supports d’hélices sur les moteurs en utilisant 4 vis courtes livrées avec les moteurs, on fixe les pieds sur les bras et on monte les hélices.
Le montage du kit+ bundle est terminé,voilà le résultat !
J’espère que ce tutoriel vous sera d’une aide précieuse pour le montage de ce kit+ bundle qa250 , mais si toutefois vous pensez ne pas avoir suffisamment de compétences afin de réaliser ce montage dans les règles de l’art.
Bon montage et bons vols à tous.
Et si vous n’avez pas envie de jouer les bricoleurs vous pouvez commander la version déjà montée comme vous pouvez voir ici
Autre tutoriel réalisé par The Guitar Hero