Zigogne / Octane 300
La Zigogne (également nommée Octane 300) est un multi-rotors de la classe 300 (comprenez la distance diagonale entre les moteurs) en version DIY (Do It Yourself) en version FPV Racer pour le Low Riding…
En gros et pour être plus clair c’est un drone vendu soit en kit à assembler tout seul, soit déjà pré assemblé fait pour les courses FPV.
Pour plus d’infos sur la notion de DIY et de FPV je vous invite à voir les 2 liens suivants :
Différentes versions de la Zigogne / Octane 300
Vous pouvez choisir votre Zigogne selon votre envie ou non de la monter vous même (ou selon vos compétences) entre ces 3 versions :
- Kit nu : vous aurez le châssis avec ses vis et entretoises en alu, les bras (système de verrouillage inclu), le support orientable pour mettre une caméra FPV de type 600 TVL)
- FBK (Fast Built Kit) : il s’agit de la version « kit nu » avec les 4 moteurs 2 300 kv, les 4 ESC 12 A, 4 hélices Gemfan 6030, un contrôleur de vol naze32 acro déjà pré soudé. Notez que l’électronique est livrée « plug and play » il n’y a pas de soudure à faire !
- RTF (Ready To Fly) : une version prêt à voler livrée avec une radiocommande A2Pro PTR6-A et testé par le fabriquant.
Quoi dire de la Zigogone ?
Ce genre de drone n’est pas conseillé lorsque l’on à jamais volé car c’est une machine puissante qui permet de faire des courses.
Prévu pour équiper avec une caméra et un TX afin de voler en immersion, avec également une protection (en option mais très utile) pour protéger l’écran
L’inclinaison de la caméra FPV se fait très facilement et permettant de la régler différemment selon si on vol doucement ou très vite (besoin d’inclinaison plus grande).
Les bras de la Zigogne sont repliable ce qui est vraiment très sympa pour la transporter partout avec soit !
Sur le haut du châssis il y a un petit trou qui permet d’introduire un tournevis ou une tige du bon diamètre afin de pouvoir vérifier si la Zigogne est bien équilibrée ou non, c’est tout con mais très pratique.
Des bras auto bloquants (dans les 2 sens) : permettant de les replier pour le transport et pouvant faire office de « fusibles » lors de gros crash.
On peut choisir d’utiliser des batteries Li-Po 3S ou des 4S pour encore plus de puissance !
Et d’autres détails dont notre ami Psycopatt que vous pourrez retrouver sur le forum nous parlera.
Mais attention sur les photos que vous voyez, la Zigogne est équipée d’un système FPV, d’une caméra mobius, etc… et c’est vendu séparément, vérifiez bien ce qui est écris sur la boutique qui la vends.
Diverses infos
- Rubrique Zigogne sur le forum : http://www.faq-drone.com/forum/66-zigogne/
- Zigogne reçue, les divers tutos sont en cours et la Zigogne deviendra bientôt un compagnon de jeux de mon QA 250 (visible ici) qui permet également d’utiliser des batteries Lipo 4S également.
ps : les photos ont été honteusement volées sur le site de la Zigogne, elles seront remplacées prochainement par les miennes.
La Zigogne étant certainement une espèce protégée (comme d’autres oiseaux), j’espère que son fabriquant ne m’en voudra pas de lui faire de la publicité gratuite… (private joke)
Tutos Zigogne :
- notre ami Psycopatt nous présente la Zigogne sur CETTE PAGE
- Tuto de montage du châssis de la Zigogne
- Installation de l’électronique dans la Zigogne
Laisser un commentaire