Il y a quelques jours vous avez-peut être vue sur BFM TV un reportage sur un drone tueur de frelons asiatiques : un drone du nom de Joker va permettre d’aller anéantir les nids de ses insectes.
C’est le lundi 21 octobre 2013 que la société FRANCE FRELONS à présenté son drone destructeur de nids de frelons et baptisé « Joker » au CESA (Centre d’Essais et de Services sur les Systèmes Autonomes) du technopole de Bordeaux.
Ce drone équipé d’une perche perforante et orientable permet d’injecter de la Perméthrine (insecticide) à l’intérieur du nid de frelons.
Cet Hexacoptère du nom de « Joker » va permettre d’atteindre les nids hors de portée pour les méthodes traditionnelles.
Ce drone fait moins de 4 kg, menu d’une perche orientable et possédant 2 réservoirs pour l’insecticide est piloté à l’aide d’une télécommande.
Le frelon asiatique (Vespa velutina) à été vue la première fois en France en 2004, depuis il envahi les 2/3 du territoire. Ce frelon se nourri de nos abeilles en les attaquant, leur coupant la tête et les pattes pour aller nourrir ses larve et modifiant ainsi notre biotope.
Le frelon asiatique fait de très sérieux dégâts et surtout dans l’apiculture.
Le nid de ce frelon asiatique peut atteindre 1 mètre de haut et 80 cm de diamètre et il est aérien (dans les arbres à plusieurs mètres de hauteur) et abrite quelque 2 000 frelons.
Il se nourri de chenilles, fourmis, papillons et surtout pucerons et abeilles.
Voici la vidéo du reportage sur BFM TV
Et pourtant souvenez-vous en novembre 2012 on nous présentait déjà un test avec un « aéronef » du nom de Wadudu pour la destruction de nids de frelons.
Les articles pour en savoir plus :