Montage drone QA 250
Etape 1 :
Déballage des composants et montage du châssis. Je passe volontairement rapidement sur cette étape sans grande difficulté
Etape 2 :
On dégaine délicatement les ESC pour ne pas abîmer les composants et on dessoude les 3 câbles noirs des ESC.(câbles de liaison ESC/moteur)
Etape 3 :
On coupe les fils des moteurs à une longueur de 3 cm, on les dénude, les étame et on les soude sur les ESC
Etape 4 :
On fixe les moteurs sur les bras en utilisant les vis longues livrées avec les moteurs, sans oublier les rondelles de 2 mm, ainsi que le frein filet. On « regaine » provisoirement les ESC avec les 4 morceaux de gaine thermo noire de 35 mm de longueur… sans les rétracter thermiquement, car si lors des tests ultérieurs du sens de rotation des moteurs, un ou plusieurs moteurs ne tournent pas dans le bon sens, il faudra dessouder 2 des 3 câbles des ESC et les ressouder en les inversant.
Etape 5 :
Préparation du câblage avant de passer à la soudure, cette préparation consiste à dénuder l’extrémité de tous les câble , ensuite les câbles rouges des ESC seront tous reliés entre eux, 2 du côté avant du châssis et 2 du côté arrière du châssis et on fera de même pour tous les câbles noirs.
Ne pas oublier de positionner les gaines thermo rétractables avant la soudure.
Ensuite on dénudera les 2 câbles awg 14 (rouge et noir) en 2 endroits
Etape 6 :
On soudera les 2 câbles rouges des ESC avants puis ceux des ESC arrières sur l’awg 14 rouge.
Pareil pour les câbles noirs sur l’awg 14 noir.
On pensera à souder aussi le câble JST avant de rétracter les gaines thermo rétractables
Soudure de la prise XT60 à l’extrémité des awg 14
Etape 7 :
On vire les + des ESC des moteurs 2, 3 et 4 (le + c’est le fil rouge des prises bec des ESC). On garde le fil rouge du moteur 1.
On isole ces + avec la gaine thermo rouge de 3 mm afin d’éviter les court circuits !
Gainage des câbles de liaison ESC carte de vol avec la gaine tressée de 8 mm et on termine avec la gaine thermo de diamètre 9
Etape 8 :
On fixe la carte de vol naze 32 sur les 4 entretoises en nylon avec les 4 vis nylon fournies. On branche les câbles des ESC sur la carte ainsi que le buzzer
Etape 9 :
On branche le récepteur (j’ai fait le choix d’un récepteur lemon 6 voies) sur la carte
J’ai fixé le récepteur sous la platine de la camera, à l’avant du QA250….
Etape 10 :
Maintenant il reste à paramétrer la carte naze 32 sur Baseflight . On pense à vérifier le sens des moteurs (et dessouder , inverser, ressouder 2 des 3 fils si besoin) avant de rétracter les gaines thermo…
On fixe les supports d’hélices sur les moteurs avec les vis courtes livrées avec les moteurs. Perso, j’ai viré les cônes de fixations des hélices pour les remplacer par des écrous avec rondelles. Ça tient mieux
Tuto réalisé par notre super modérateur « The Guitar Hero » que vous pourrez retrouver sur le forum (et en plein mois d’août !), et c’était son premier montage de drone DIY !
Autres liens :