Si vous n’avez encore jamais essayé un casque de réalité virtuelle, il est temps de le faire surtout que celui-ci coûte moins de 30 € !
Un casque (ou masque) de réalité virtuelle c’est quoi ? C’est un système permettant de regarder des vidéos en « réalité virtuelle » (ou VR pour « Virtual Reality« ) c’est à dire de se retrouver au milleu de la vidéo presque comme un acteur et non plus comme un spectacteur… Lorsque vous tournez la tête à droite vous voyez ce qui est à droite, si vous tournez la tête à gauche vous verrez ce qui passe à gauche et même principe si on regarde en haut ou en bas… Vous l’aurez compris maintenant vous allez pouvoir regarder tout un tas de détails et la vision que vous aurez va devenir magique, vous voici plongé au coeur de la vidéo !!!
Mais le casque de réalité virtuelle vous permet également de pouvoir visionner des vidéos 3D.
Deux technologies regroupées dans un seul et même casque, et pour que ça fonctionne il suffit juste de mettre son smartphone dedans !
La réalité virtuelle permet de voir des vidéos, de jouer, et également de voler…
Tout d’abord merci à StudioSPORT qui m’a envoyé ce casque de réalité virtuelle en test, voici à quoi il ressemble.
Le casque est livré avec une petite documentation et de quoi essuyer l’écran
voici le casque
emplacement pour un smartphone de 8,2 cm à 15,4 cm maxi
on pivote le boitier, on met le smartphone et on referme
les 2 lentilles qui vont « diviser » l’oeil gauche du droit pour permettre la réalité virtuelle
La face avant du casque est aimanté et peut être retiré
Vous pouvez télécharger l’application « VR Shinecon » pour tester votre casque (sur iOS et Androïd, pour les utilisateurs de Windows Phone je ne sais pas).
L’application n’est pas vraiment top mais elle vous permettra d’avoir une première approche de la réalité virtuelle avec des démonstrations). Notez qu’il vaut mieux être connecté en wifi pour avoir accès à une meilleur qualité de vidéos (notez également que selon votre fournisseur d’accès, ou si vous êtes sous iOS ou Androïd ça peut être différent).
Vous trouverez également tout un tas d’applications, je vous laisse les découvrir moi je suis allez directement sur YouTube pour chercher des vidéos.
Petit conseil : cherchez des vidéos en ajoutant « VR » pour « Virtual Reality » dans vos recherches.
J’ai choisis une vidéo de formule 1, on clique sur le petit logo en forme de lunettes en bas de l’écran (notez que pour les utilisateurs de iOS cette option est là que depuis un peu plus d’une semaine, donc mettez à jour votre application YouTube)
photo de droite les 2 écrans lorsque vous êtes en réalité virtuelle
si l’image n’est pas terrible (et que vous avez réglé l’inter pupillaire), changez la qualité !
Attention selon vos recherches il est possible que vous tombiez (par hasard) sur des vidéos HOT…
Ce n’est qu’un exemple et on peut parier que prochainement il y aura pleins d’autres émissions de ce type mais en attendant, bien que je n’aime pas le tennis j’ai quand même testé l’application
Cherchez l’application « RG 360 » et téléchargez là
n’oubliez pas de choisir « Mode VR »
on peut revoir des des matchs ou assister à un direct
Techniquement c’est top, mais en pratique c’est naze il faut faire que de tourner la tête car on ne peut pas voir le terrain en entier (comme dans la réalité quoi…), je ne suis peut être pas le plus apte pour donner mon avis car je ne suis pas fan de tennis… Mais à tester quand même 🙂
Puisque le casque de réalité virtuelle fonctionne avec un smartphone alors on peut tenter de voler avec…
J’ai testé avec le Blade Glimpse.
Mon avis ? : C’est vraiment pas adapté au vol avec ce type de drone ! Il faudrait tester avec un drone de type DJi Phantom (que je n’ais pas) ou avec un Bebop (pas eu le temps de tester mais ça se fera bientôt).
Né de 7 étudiant dont le pari était de voler comme un oiseau, pour celà il faut 2 appareils sous iOS et un DJi Phantom ou un Bebop (1 ou 2) ainsi qu’un masque de réalité virtuelle qui remplacera la radicommande pour pouvoir piloter le drone comme le montre la vidéo du projet ci-dessous
Source du projet : https://fr.ulule.com/projet-envol/ (les étudiants m’ayant contactés, il est possible que je vous en dise plus prochainement mais sachez que l’application est téléchargeable et que ça fonctionne avec un Bebop (le 1 ou le 2)
Comme je ne suis pas un rapide pour mettre en ligne mes articles, le VR Shinecon testé n’est plus vendus et à été remplacé par un nouveau model que vous trouverez chez StudioSPORT
Salut,
Bel article et bien détaillé.
J’ai également ce casque VR Shinecon, je l’ai pris pour tester le vol en immersion et possèdent le gear VR ce dernier n’est pas totalement compatible avec les applications de VR sur Android.
L’avantage de ce casque est qu’il est possible d’avoir 2 réglages pour s’adapter a tout le monde.
J’ai testé avec le Phantom 3 Upgraded, et l’application Litchi, le pilotage est plaisant et la visibilité bonne avec le galaxy S7.
Une option sur le Phantom permet même de débrayer la nacelle afin de voler en FPV et non avec la nacelle stabilisé.
Il y a le principal des information est a l’écran avec la distance, la hauteur, la batterie..
L’intérêt est de pouvoir être plus précis dans le pilotage et notamment lors de journée très ensoleillé.
Le plus gros défaut est que le casque est assez encombrant est qu’il faut le transporter en plus de l’ensemble déjà imposant!
merci pour ton article Xav, question con : peut on regarder une vidéo « normale » c’est à dire sans séparation de chaque oeil sur l’écran du smarphone ?
oui, la « séparation » comme tu dit c’est lorsque l’on choisit le mode 3D ou la réalité virtuelle
ok merci pour l’info