Caméra 360
Les caméras 360 permettent de faire des photos et vidéos à 360°, bienvenue dans la réalité virtuelle !
Attention quand on parle de caméra permettant de filmer à 360°, il ne s’agit pas d’une caméra montée sur un axe et tournant autour de l’objet mais bien d’un appareil permettant de prendre des prises de vues (photos et vidéos) à 360° vous plongeons ainsi au cœur des images, vous n’est plus passif devant les images mais vous devenez acteur.
Comment ça marche ?
Pour pouvoir filmer à 360° il fallait utiliser tout un tas de caméras, comme le proposait Gopro avec ce système multi caméras pour faire des photos et vidéos stéréoscopique et sphériques (source : ici chez GoPro dont la photo ci-dessous est extraite)
Puis GoPro à rejoint la société Kolor pour pouvoir proposer des vidéos à 360 avec des solutions plus simple et nécessitant moins de caméras comme ci-dessous (source des photos ci-dessous : kolor.com)
Bon ok c’est vraiment sympa mais il y maintenant des caméras qui filment et font des photos à 360 en une seule fois car elles sont équipées de 2 objectifs à 180°
Et ce sont ces types de caméras 360 qui nous intéressent ici car à la porté « tout publique »
Quelques caméras 360
Je ne ferais pas une liste complète des caméras 360, mais je vais vous montrer quelques une qui existent déjà.
Kodak Pixpro SP360
La caméra Kodak Pixpro SP360 permet de filmer à 360°, voici ces spécifications
- Objectif incurvé et sphérique 360°
- Capteur 16 MP
- Vidéo HD
- Photos 10MP avec clichés en rafale 0 images/s
- Résistant aux chocs 2m / Étanche au froid -10°C / Étanche à la poussière / Imperméable
- Connectivité Wi-Fi/NFC
- Contrôle sans fil avec appareils iOS et Android
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En vente ici (349 €)
ou bénéficiez d’une remise avec le code « XavDrone »
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Kodak Pixpro SP360 4K
La caméra Kodak Pixpro SP360 4K permet également de faire des vidéos en 360 mais en 4K, voici ses spécifications
- Lentille sphérique 360°
- Champ de vision 235
- Vidéo 360° compatible avec Youtube™ et Facebook™
- Logiciel d’édition pour Mac ou PC (inclus à l’achat)
- Logiciel de création PIXPRO SP360 (inclus à l’achat)
- Application GRATUITE pour iOS & Android pour un contrôle sans fil
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En vente ici (499 €)
ou bénéficiez d’une remise avec le code « XavDrone »
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Ricoh Theta M15
La Ricoh Theta M15 est une caméra 360 doté de 2 objectifs sphériques à 180°, voici les spécifications
- Video Full HD (15 fps, 5 mn maxi, avec audio), en 1920×1080
- existe en 4 couleurs : blanc, rose, jaune, bleu
- petit et léger : 4,2 cm x 2,28 cm x H 12,9 cm, 95 grammes
- Mémoire de 4 Go : permet de faire environ 1 200 photos, 60 minutes en vidéos
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en vente ici (139 €)
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Ricoh Theta S
La caméra Ricoh Theta S film également en 360° à l’aide de 2 objectifs sphériques à 180°, voici ses spécifications.
- Capteur 1/2,3 12 M CMOS x 2 (équivalent à 14 M)
- Lentille F 2.0
- Capture vidéo Full HD (30 fps, prise de vue continue pendant 25 mn), 1980 x 1080
- Mémoire interne : 8 Go
- Photos : en direct et avec intervalles à définir
- Wifi
- compatible iOS et Android
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en vente ici (399 €)
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LG 360 Cam
La LG 360 CAM dispose de 2 Go de mémoire interne et d’un slot pour carte mémoire Micro SD.
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en vente ici (149 €)
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Edit : depuis la création de cette page (en 2016), la Ricoh est toujours une des meilleurs (la Tetha S en vente ici), mais la meilleur de toutes est la Insta360 X One dont une page sera en ligne prochainement sur le site, en attendant elle est en vente ici (et je la préfère à celle qui viens de sortir)
Quel caméra 360 choisir ?
Chaque caméras ont des avantages et inconvénients.
Les modeles de chez Kodak ont pas mal d’accessoires et sont résistants (plus ou moins) aux chocs et à l’humidité, et surtout ont pleins d’accessoires (comme par exemple un caisson étanche pour aller dans l’eau, bon pour le drone on s’en fou car le drone nage mal en générale).
Par contre pour de la réalité virtuelle il faut acheter 2 caméra Kodak, pour vraiment être plongé dans les images !
Avec la solution de Ricoh et la caméra Theta, vous vous plongez directement au coeur de la réalité virtuelle ! L’inconvénient c’est que pour l’instant il n’y a pas beaucoup d’accessoires et surtout pas de coque étanche !
Moi j’ai choisis la caméra Theta S de chez Ricoh (VISIBLE ICI), je l’ais mise sur plusieurs drones et donc vous verrez plusieurs articles à ce sujet.
Vidéo 360 avec Blade 350 QX
Vidéo 360 avec Bebop
AC/DC 200 pour vidéos en 360
Comment regarder les images à 360 ?
Qu’il s’agisse de photos ou de vidéos à 360, il existe plusieurs solutions pour pouvoir les visionner comme il faut.
Un logiciel est vendu avec les camescopes 360, bon ok mais si les autres ne peuvent pas regarder c’est naze ? Pas de panique, il existe de plus en plus de procédés permettant de voir des photos et vidéos à 360°.
- Facebook France est désormais compatible photos et vidéos 360° (depuis juillet), attention certains smartphones peuvent ne pas être compatible
- YouTube également
- Un masque de réalité virtuelle (comme celui testé ici) : EN VENTE ICI
- Et des applications propriétaires
- etc.
Si vous regardez avec un ordinateur, il faudra utiliser votre souris pour faire pivoter l’image dans le sens que vous voulez voir ou pour zoomer, si c’est avec une tablette ou un smartphone il suffira de le bouger.
Voici ci-dessous une photos en 360°, elle est hébergée gratuitement par Ricoh
La réalité virtuelle en #drone Blade 350 QX ! #VR – Spherical Image – RICOH THETA
Et une vidéo uploadé en 360° sur YouTube
Les images (photos et vidéos sont encodées avec des métadonnés 360 afin qu’elles soient retranscris comme telles). Si on regarde une photo ou une vidéo 360 (également appelée « sphérique ») en version « classique » voici comment vous la voyez.
On peut également utiliser le zoom pour créer des effets sphériques et donner des dimensions différentes aux photos, voici quelques exemples.
N’hésitez pas à partager cette page au près de vos ami(e)s et si jamais vous aussi vous avez une caméra 360 et que vous voulez en parler contactez-moi
Spatial Media Metadata Injector
Si vous avez besoin de rajouter les Metadata pour que la vidéo soit reconnue comme une vidéo en 360 vous avez un petit script réalisé Dillon Cower et disponible sur https://github.com/google/spatial-media/blob/master/spatialmedia/README.md
Quelques liens :
Voici les articles que j’ai fait traitant de la réalité virtuelle