Il y a quelques mois déjà j’ai testé le Hubsan x4 FPV Plus, mais vous savez qu’il y a toujours du délai, faut juste être patient !
Pour les plus « anciens » dans le « monde des drones » vous êtes obligé de connaître le Hubsan X4 FPV, une des références à une époque pour ceux qui voulaient se mettre au FPV avec un drone pas cher et équipé d’une radiocommande doté d’un écran LCD pour le retour vidéo.
Le X4 FPV Plus m’a été confié par la boutique Arcalide pour tests.
Hubsan à « rajeuni » sa gamme de drones avec les versions « plus »
Si vous voulez découvrir le Hubsan X4 FPV Plus en détails je vous propose d’aller voir la page « déballage X4 FPV Plus« , dans ce petit article je vais simplement vous donner mon avis sur ce drone.
Déjà ce qui est pratique mais peut surprendre également c’est que la radiocommande peut être en mode 1 ou en mode 2 selon la façon de la démarrer, sympa non ? Plutôt qu’un long discours je vous avait fait une vidéo explicative que je vous remet ci-dessous.
Si vous étiez habitué aux autres drones de la gamme Hubsan vous allez être surpris par la radiocommande car avec l’arrivé du mode « altitude » le stick reviens au milieu donc il faut s’y faire (c’est comme pour des drones de plus haut de gamme destinés à la prise de vue).
Donc le mode de pilotage n’est plus du tout pareil et il va falloir s’y faire (personnellement je n’aime pas du tout mais bon…), la stabilisation et le maintien en « altitude » est beaucoup plus simple, par contre pour faire monter le drone il faudra donner des à coups sur le stick vers le haut et pour le faire descendre des petits coups vers le bas (du coup au début les monter et descente ne sont pas fluides mais se font par à coups).
Pour démarrer et couper les moteurs, il faut mettre les 2 sticks en bas vers les extérieurs.
Voici quelques images vidéos pour vous donner un meilleur aperçu de ce petit drone FPV filmé en salle au RIC en janvier 2016.
Pour démarrer dans les vols en immersion (FPV) il fait partie de ce qui reste le meilleur rapport qualité/prix, ne le choisissez pas comme un premier drone (pour un premier drone il est préférable d’acheter une version sans caméra).
Ce drone sera déstabilisant si vous étiez habitué aux anciennes version de Hubsan, pour les autres ça ira sans souci et sera même plutôt plus simple.
Par contre comme la version précédente je vous conseil de modifier la radiocommande pour remplacer les piles par une batterie Lipo qui procurera une meilleur autonomie (voir le tuto ici), si vous avez déjà un Hubsan sachez que les batteries Lipo des versions plus sont différentes des anciennes Lipo !
Donc à la question « faut-il acheter ce drone ? » Je répondrais « OUI » !
hubsan fpv x4 plus en vente ici
Si votre budget est un peu juste, l’ancienne version (Le X4 FPV) est toujours en vente
Hubsan x4 h107d fpv en vente ici