Tiny Whoop
Tiny Whoop n’est pas une marque de drones, mais un « buzz » créé par la Team Big Whoop (aux USA) qui à modifié un mini drone Blade Inductrix en y ajoutant une caméra FPV et en remplaçant les moteurs par des plus puissant (de chez Warhouse).
Donc il faut un petit drone, équipé d’une carène qui protège les hélices (pour permettre de voler partout) et de pouvoir voler en mode accro !
Matériel nécessaire
- 1 Blade Inductrix
- 1 radio commande compatible
- 1 mini caméra FPV avec éméteur
- 1 paire de lunettes FPV ou un écran FPV
- Des moteurs plus puissant : des warehouse ou moteurs Fast low cost
- Des Lipo 1 S plus puissante : on verra plus bas
- 1 chargeur 4 Lipo 4S (indispensable si on veut voler beaucoup)
Ou directement l’Inductrix FPV auquel on changera les moteurs
Fort de ce succès de nombreux « clones » du Tiny Whoop débarquent, attention ils n’offrent pas tous la possibilité de pouvoir voler en mode accro !
Montage d’un Tiny Whoop
Installation caméra FPV
Je vais vous montrer différentes méthodes sans ou avec soudure (ce qui est bien mieux). On commence par retirer le canopy de l’Inductrix et on choisit une mini caméra FPV.
Attention, toutes les mini caméras FPV ne sont pas vendues avec la prise double permettant de relier la caméra à une Lipo sans avoir à faire de soudure. L’inconvénient est de poids en plus et pour ces petits drones le moindre gramme se ressent !
Si on est capable de faire 2 petites soudures alors mieux vaut souder les fils de la caméra FPV sur la carte mère du drone (attention à ne pas inverser le + et le -)
on prends du ruban adhésif pour vitre (grâce à sa mousse ça tiendra bien mieux)
Notez que vous pouvez aussi coller la caméra FPV sur le canopy mais c’est du poids pour pas grand chose
Installation des moteurs
Pour que votre Tiny Whoop soit vif, il faut remplacer les moteurs par des plus puissants, que ça soit un Inductrix ou un Inductrix FPV le principe reste le même.
Photo ci-dessous : à gauche l’Inductrix, à droite l’Inductrix FPV
pour qu’on puisse se repérer, on mettra les drones à l’envers avec la prise pour la batterie vers soit et donc la caméra en face
Dans cet exemple je vais changer les moteurs d’un Inductrix FPV
Plusieurs types de moteurs sont compatible avec des prix totalement différent (ça va de 8€ les 4 à 29 € les 4 selon les modèles)
- 4 Micro moteurs warehouse (il existe plusieurs modèles, vous pouvez choisir entre « Medium » et « Fast »)
- 4 Micro moteurs Fast
Commencez par retirer les hélices, attention la première fois elles tiennent bien et si comme moi vous avez des gros doigts, demandez à votre secrétaire (private joke), je vous avoue que j’ai cassé un châssis en retirant une hélice (oops, pas grave le tuto de réparation arrive).
Le mieux est d’utiliser un outils pour retirer les hélices sans risque, j’ai utiliser celui qui est vendu par Hubsan pour ses X4 pour faire levier, si vous n’avez pas vous pouvez également utiliser une fourchette comme je le montrais ici.
Posez bien les hélices pour repérer leur sens car elles ne sont pas marquées.
Sous le châssis il y a un petit élastique transparent qui tiens le fil du moteur, attention à ne pas les perdre ils sont bien utiles. A l’aide d’une pince brucelles on repousse les moteurs comme sur la photo
voici l’emplacement des nouveaux moteurs (notez les couleurs), alors que les moteurs d’origines semble être de la même couleur et bien non (il y a des blancs et des gris)
Vous pouvez comparez les photos pour remettre les votre si besoin
Vu d’extérieur, on a beau regarder on ne voit pas la différence,
impossible de savoir qui à les plus gros…. moteurs !
Les batteries Tiny whoop
La batterie d’origine sur l’inductrix est vraiment très faible lorsque l’on rajoute une caméra, celle de l’inductrix FPV est un peu meilleur (Lipo 1S de 200 mAh) mais on peut trouver mieux pour augmenter la durée des vols…
Les tests sont en cours, on vous dira bientôt
FPV Race en mode Tiny Whoop
Il n’y a plus qu’à préparer les terrains de vols les plus fous et à voler entre amis !
A bientôt pour les prochains tests