Envie de voler en FPV mais les lunettes sont trop cher, le masque FPV Eachine VR D2 pourrait-il faire l’affaire ou pas ?
Je ne suis pas particulièrement fan de masque FPV mais c’est le meilleur compromis possible lorsque l’on a pas le budget pour s’acheter des lunettes FPV, ou si on veut tester avant l’achat de matériel plus onéreux (notez également que certains préfères les masques FPV aux lunettes mais nous y reviendront).
C’est notre ami Picasso (modérateur sur le forum) qui nous propose le test ci-dessous (je précise que le test m’avais été envoyé en novembre dernier mais le temps passe…).
Je vous présente le masque Eachine VR D2. C’est un masque FPV a bas coup disposant d’un emplacement pour une carte SD ce qui permet l’enregistrement de vos vols.
Le masque bien sûr, une lipo 2200 mAh avec son chargeur, deux antennes, deux lingettes et la notice en anglais !…
Ce qui m’a fait choisir ce modèle, le réglage de la lentille en fonction de votre vue !
Une fois sorti de son emballage, niveau présentation, n’espérez pas la qualité des lunettes FATSHARK ou SKYZONE ni même celle d’un masque GOOGLE ! Normal, pour le prix.
Après réglage des sangles, le confort ne rentre pas non plus dans la catégorie grand luxe. La mousse est très mince et l’emplacement pour le nez n’est pas prévu pour les européens. (Facilement modifiable avec un cutter).
L’emplacement de la lipo participe bien à l’équilibre du masque et cela a le mérite de ne pas trop le sentir même après 20 minutes d’utilisation.
Dans le menu, deux possibilités pour l’image : 4 :3 ou 16 :9, Couleurs, luminosité, contraste et la langue. (Dont le français).
Il faut s’adapter aux boutons avant de « chausser » le masque car une fois sur le nez, c’est un poil compliqué.
Le retour image
Franchement une bonne surprise ! Une fois les réglages effectués en fonction de la luminosité, l’image reste nette avec très peu de lignes et surtout cerise sur le gâteau, grâce au réglage de la lentille, pas besoin dans mon cas de porter de lunettes de vue ! (Je suis à +1,75 en vision de près) ! Il est précisé dans la notice que cela fonctionne aussi pour la myopie, (A vérifier).
La portée de la réception
Je n’ai utilisé que les antennes d’origine qui je pense, sont certainement de piètre qualité mais en restant dans un rayon de 50 mètres et sans gros obstacles, je n’ai constaté aucune coupure. (Bon signe).
En plaçant une carte micro SD dans l’emplacement dédié, vous pouvez enregistrer vos vols jusqu’à 64 GB. J’ai réalisé un test simple, faire un 8.
Il en résulte une légère latence. En gros, le retour dans le masque place le modèle en sortie de boucle (en haut du 8) alors qu’en réalité, il se trouve au croisement du 8. Ce n’est donc pas adapté pour filmer les vols en mode accro.
Donné pour deux à trois heures. Alerte au bout d’1h30… (c’est déjà pas mal).
Ce qui peut améliorer le confort :
Remplacement de la mousse par une plus dense, découper l’emplacement pour le nez afin que le masque plaque mieux ce qui évite la formation de buée. Remplacement éventuel des antennes d’origine. Et un velcro adhésif pour une meilleure fixation de la lipo.
Comparé au Eachine VR007, c’est l’eau et le vin ! Il est je pense un cran en dessous du Eachine Cyclope mais celui-ci ne permet pas l’enregistrement. Pour moi, une très bonne approche du FPV sans se ruiner.
Le masque Eachine VR D2 ne se fait plus et à été remplacé par le VR D2 Pro
EN VENTE ICI
Test réalisé par Picasso… (il y a longtemps déjà)