A partir du 26 décembre 2018, si vous possédez un drone de 800 grammes et plus (ou un autre aéromodèle), il faudra l’avoir enregistré et être en possession d’une attestation de télépilote en passant la formation de la DGAC sur le site Alphatango.
Je vous avais présenté la version Beta de Fox Alphatango, le site de la DGAC, début septembre (ici), depuis le 23 octobre le site est enfin fonctionnel et vous avez pu le voir si vous êtes membre du forum FAQ-Drone.com. Vous vous demandez donc pourquoi je ne vous en ais pas parlé avant ? Et bien j’ai voulu tester, puis être sure que ça ne change pas encore et encore… Mais maintenant c’est bon et ce n’est plus Fox Alphatango mais Alphatango et c’est au point, et vous avez jusqu’au 26 décembre 2018 pour vous mettre en conformité avec la législation !
Si vous avez un aéronef télépiloté sans personne à bord (c’est à dire un drone, un avion rc, un planeur, un hélicoptère rc, un paramoteur rc, etc.) de 800 grammes et plus alors là il va falloir bien suivre les informations qui vont suivre, si vous ne disposez pas de modèle de de 800 grs ou plus, vous n’êtes pas obligé mais je vous le conseil car ça vous apprendra les bases de sécurité, etc.
Donc vous l’aurez compris, une masse supérieure ou égale à 800 grammes = il faut enregistrer l’aéromodèle et avoir obtenu l’attestation de formation de télépilote pour pouvoir voler !
Alphatango est le site créé par le Ministère de la Transition écologique et par la DGAC afin de pouvoir former, passer un test de télépilote et d’enregistrer ses aéromodèles de plus de 800 grammes (mais en pratiques vous verrez qu’il est également possible d’enregistrer quelques modèles un peu plus léger).
Que ce soit la formation, l’attestation ou l’enregistrement, c’est GRATUIT !
Rendez-vous sur https://alphatango.aviation-civile.gouv.fr/
On créé un compte afin d’avoir accès aux 2 grandes rubriques :
Vous aurez accès à 4 grandes rubriques :
Dans le menu à gauche on clique sur « Enregistrer un aéronef »
Soit votre aéronef (drone ou autre) possède déjà un numéro d’enregistrement (c’est le cas des drones récents, dans ce cas il suffit de mettre le numéro dans la case)
soit il n’en possède pas
Puis la plage de masse
Dans votre « tableau de bord » vous pourrez retrouver votre ou vos aéronef(s) enregistré(s), dans mon cas rien du tout car je n’ais rien qui pèse plus de 800 grs
Remarque : bien que faisant moins de 800 grammes, on peut retrouver le Spark de chez DJi dans la liste des drones…
Remarque : comptez environ 1 heure pour voir les vidéos de formation et faire le test.
Vous devrez aller voir les différentes vidéos de formation avant de pouvoir accéder au test en ligne, donc rendez-vous sur la rubrique « je me forme », vous pouvez les regarder dans l’ordre de votre choix et dès que vous avez regardé les vidéos d’une rubrique, l’icône change de couleur…
Regardes l’icône « je passe mon test en ligne » qui changera de couleur une fois que vous aurez regardé toutes les vidéos de formation.
Quelques exemples de photos :
Lors du premier essai, j’ai fait une faute… oops
Mais bon, j’avais un doute sur la réponse, il faut bien lire et ça devrait bien se passer, sinon et bien on recommence !
Remarque : en cas d’erreur on doit recommencer le test en entier et pas seulement la question qui à posée problème.
Bien sur ensuite je l’ais eu !
Voici une vidéo du passage du test :
(les réponses ont été floutées pour que l’effet ludique reste intact et qu’elle ne permette pas d’obtenir l’attestation « bêtement » sans réfléchir)
Ensuite on retourne dans le tableau de bord d’Alphatango et on télécharge son attestation de pilote de loisir pour les aéromodèles de plus 800 grs et plus.
Ceux qui sont dans un club affilié FFAM ou UFOLEP, vous pouvez passer leur formation qui est agréé par la DGAC.
Rendez-vous sur le site de la FFAM en cliquant ici, puis connectez-vous à votre espace (si vous n’êtes pas dans un club affilié FFAM, vous n’y aurez pas accès)
Je vous invites à voir l’article sur le site du RIC (Rosny Indoor Club) pour découvrir comment ça se passe cette formation en ligne version FFAM => CLIQUEZ ICI
Remarques : Notez que l’obligation de signalement sonore est abandonnée, ainsi que le signalement lumineux (sauf les vols de nuits lorsqu’ils sont autorisés par une autorisation dérogatoire)