Quand plusieurs potes décident de faire voler leurs ailes Parrot Disco en même temps, ça donne une rencontre AMR / XavDrone du nom de XavParty 🙂
Bien que je n’ais pas encore mis en ligne sur l’aile Disco de chez Parrot (mais ça va arriver).
Voici quelques images pour vous montrer une rencontre avec les copains de l’AMR qui s’est déroulé le week-end dernier. Parce qu’on peut aimer les racers et avoir également envie d’acheter une aile !
Donc pour cette journée, 4 ailes Parrot Disco, quelques racers, 1 aile « classique », un avion RC, un Spark et un cerf volant.
Peut-on faire voler en même temps 4 ailes Disco et surtout comment faire pour éviter de se percuter ou de faire des éventuelles interférences ?
Beaucoup de vent ce jour là et c’est l’avion qui décolle en premier pour tester le spot.
Mise en place d’une Runcam HD2 sur l’avion pour pouvoir filmer les Disco, premier décollage, effectivement le pilote constate qu’il y a du vent…
Malheureusement une rafale de vent emporte l’avion lors d’un vol en rase motte et c’est la fin…
Réparation impossible pour le moment, l’avion ne pourra donc pas filmer les Disco en vol…
Pour ne pas prendre de risque avec les ailes, nous avons donc fait appel à ce qui se fait de mieux pour piloter !!!
4 Ailes Disco prêtes à s’envoler, voici comment nous avons procédé et la configuration :
Déjà pour répondre à une question qui reviens souvent => oui on peut voler à plusieurs (combien de personnes en même temps maximum je ne sais pas). Et on peut aussi faire voler des racers en même temps mais notez que si le pilote du racer est trop près d’un pilote de Disco il y aura une mauvaise réception vidéo dans ses lunettes FPV (par contre le racer peux voler et suivre une aile)
Bien sure, hors de question d’allumer toutes les ailes en même temps, sinon on risquerait d’appairer une aile avec la mauvaise RC ou le mauvaise smartphone…
Hors de question également de faire décoller les 4 ailes en même temps, car lors du décollage la Disco se met en « Loiter » automatiquement, c’est à dire qu’elle monte à 50 m de haut et va faire des cercles jusqu’à ce que l’on prenne le contrôle en manuel.
On allume donc 1 aile, on la fait décoller puis on va voler plus loin en attendant les autres, ensuite la 2ème aile, puis la 3ème et enfin la 4ème.
Autant avec des drones il est assez simple de voler à plusieurs sans se rentrer dedans par contre avec une aile c’est différent car on ne peut pas faire de sur place ni marche arrière ni virer très rapidement.
Il faut donc voler avec méthode et utiliser la technologie de la Disco, nous avons tout d’abord volé par 2 pour tester. La technique est simple, les pilotes doivent se mettre l’un à côté de l’autre pour pouvoir se parler (et s’entendre) pendant les vols.
On se fixe des paliers de hauteur et on s’y tiens, par exemple le 1er vol à 50 m et le 2ème à 60 m, ainsi il ne devrait pas y avoir de collision.
Ne pas hésiter à communiquer pendant le vol, notamment pour signaler les demi-tour ou même les accélérations ou ralentissement.
C’est vraiment très agréable de voler à plusieurs et ce n’est pas si simple de se suivre, il faut un peu d’expérience (mais ça viens très vite).
On recharge les batteries (et comme vous le voyez je les ais rechargé par 4).
Après avoir fait des vols par groupes de 2, nous avons volé à 4, par contre on a pas réussi à prendre les 4 en photos en l’air l’un à côté de l’autre, mais ce n’est que partie remise ! Et après quelques vols, il y a moins besoin de communiquer entre pilotes.
Voici une vidéo pour vous montrer l’ambiance des vols à plusieurs disco.
Durant la journée, nous avons même surpris une licorne, un cheval et un anonymous faire voler l’aile !
C’est bien la preuve que la Disco se pilote assez facilement…
on a même fait voler un cerf volant…
Fin de la journée, il ne reste plus qu’à tout remettre dans les voitures et à transférer les vidéos, le temps de transfert des vidéos est vraiment abominablement long, dommage que ça ne se transfert pas en USB 3, Mr Parrot si tu passes par là sache que c’est vraiment pas top !
Si vous tombez sur notre spot de vol c’est simple à le reconnaître, nous avons abandonné une partie du matériel que nous avons détruit lors des tests…. (private joke)
A bientôt pour le test et les conseils de la Disco
Merci aux copains de l’AMR :