Le châssis du Blade Inductrix FPV est fragile, du coup TB250 l’à remplacé par un châssis de chez Rakonheli (RKH) et il nous le présente
Ayant fait l’acquisition du Blade Inductrix FPV, j’ai été surpris par la fragilité du châssis. Afin de pallier ce défaut, je l’ai modifié à l’aide d’un kit rakonheli.
Ce dernier présente, qui plus est, l’avantage de pouvoir remplacer chaque carénage d’hélice indépendamment, sans avoir à remplacer le châssis entier. Prévu initialement pour l‘inductrix premier du nom, ce dernier peut être monté, moyennant quelques adaptations, sur la version FPV.
Pour cela, il sera nécessaire de conserver quelques petits éléments du châssis originel.
Avant de commencer le démontage de votre inductrix FPV, assurez-vous de bien repérer le positionnement des moteurs. Attention, les hélices tournent dans le sens opposé de la configuration habituelle cleanflight/betaflight…
La première partie du montage du kit est identique à la procédure complète qui est décrite dans la notice. La carte de vol est ainsi fixée au double face sur l’armature en carbone. Il faudra prendre soin de fixer la carte de vol de manière à ce que ses coins coïncident avec les perçages présents à gauche et à droite du châssis carbone.
Tips : les nouveaux moteurs semblent très légèrement plus rondouillards et passent difficilement la bague des fourreaux en aluminium. Pour les y aider, j’ai légèrement poncé l’intérieur des fourreaux à l’aide d’une lime « queue de rat ».
A ce stade, le quadri ressemble à ceci :
La principale difficulté consiste à fixer le fuselage. La carte étant seulement prévue pour être collée au double face, il va falloir ruser un peu… Pour commencer, il faudra prélever sur le châssis plastique, avec des ciseaux fins, les petites colonnes filetées et leur base, celles qui servent à fixer la bulle.
Voir la photo suivante :
L’astuce consiste donc à fixer la bulle sur le châssis, en recyclant ces petits morceaux de plastique. Pour se faire, il faudra glisser les colonnes prélevées (en ponçant leur base horizontale pour qu’elle ait la bonne épaisseur) et les insérer dans les tampons en caoutchouc, entre le carbone et la carte de vol. Il faudra procéder de manière à les positionner exactement en face des deux trous dans le carbone.
Pour arrimer solidement la carte et la bulle au châssis, j’ai vissé par le dessous, à gauche et droite, une petite vis M3 fournie dans le kit dans les colonnes filetées (avec une goutte de cyano pour sécuriser le montage).
Il ne reste plus qu’à utiliser une dernière colonne en plastique pour permettre la mise en place de la troisième vis de la canopy sur la carte de vol.
En espérant que ce tuto puisse être utile, bons vols à tous !
TB250 du forum
En cliquant sur un des liens ci-dessous selon la couleur désirée