En mai dernier je testais le Clearboost, un module censé booster le signal FPV pour avoir une meilleur réception, mais je ne crois que ce que je vois donc testons…
C’est un accessoire pas très connu mais qui pourtant permet d’améliorer le signal FPV, donc ce devrait être l’outil idéal pour ceux qui volent en 25 mw ! (je rappel qu’en France la législation impose 25 mw MAXI).
J’ai contacté le fabricant (celestial reach) pour avoir plus d’informations sur cet outil mais je n’ais pas eu de réponse (et vous comprendrez certainement pourquoi à la fin de cet article). Puis j’ai contacté mon partenaire StudioSPORT qui m’en ont envoyés un en test (EN VENTE ICI)
Le but du Clearboost est d’améliorer le signal FPV reçue, le fabriquant annonce annonce un gain pouvant atteindre jusqu’à 13 dB, pour du signal en 5.8 GHz !
Comme la puissance de l’émetteur est limité par la législation, l’idée est d’amplifier la réception. Pour fonctionner le Clearboost à besoin d’être alimenté en courant.
Le signal 5.8 GHz va entrer dans le Clearboost, être filtré et amplifié.
Le Clearboost fonctionnent avec tout types d’antennes (directionnelles ou omni-directionnelles équipé d’un connecteur SMA)
Livré dans une boite en carton sans vraiment de protection particulière,
Mais avec ce qu’il faut pour l’utiliser :
Le Clearboost peut être utilisé sur avec n’importe quel récepteur en 5.8 GHz, pour le test je l’ais utilisé avec mes lunettes Fat Shark Dominator V3.
On vis l’adaptateur coudé sur le récepteur des lunettes, puis le module Clearboost.
on vis une antenne, puis on branche
(j’ai choisis d’utiliser la prise du ventilateur des lunettes Fat Shark)
Je suis allez en extérieur, dans une partie avec quelques arbres et j’ai volé sans le clearboost jusqu’à ce que je ne capte plus le signal vidéo, puis en restant au même endroit j’ai mis une nouvelle batterie Lipo sur le drone (pour être sure qu’une faiblesse de courant puisse nuire au test) et le clearboost.
Avec ou sans le clearboost, j’ai volé sur la même distance, aucune amélioration !
J’ai remplacé l’antenne Pinwheel mise sur les lunettes par une antenne Fat Shark Spironet et j’ai recommencé les même tests et même résultat, aucun amélioration, puis le même test avec un autre drone et toujours pareil.
Peut être que le clearboost ne peut pas fonctionner correctement à cause de mes amis les arbres ?
Quand on utilises l’alimentation de la Lipo des lunettes ça consomme trop et réduit l’autonomie, donc pour la suite des tests j’ai utilisé une Lipo 2S externe.
J’ai donc profité des courses FPV Racing qui ont eu lieux aux Marmousets (voir ici) pour tester le clearboost sur un terrain dégagé.
Résultats : aucune amélioration !
Puis j’ai testé en intérieur dans un gymnase et toujours même procédure : je test sans et avec le clearboost et là par contre j’ai vu une amélioration ! OUF, donc en intérieur avec le clearboost il y a moins de parasite, par contre en extérieur pas d’amélioration.
Si vous avez ce module et que vous avez pu noter des améliorations, merci de me contacter (en cliquant ici).
Voici la vidéo du fabriquant qui explique que ça fonctionne bien…
Quelques photos pour vous le montrer au cas l’envie vous prenne de l’acheter…