Beaucoup grillent leurs moteurs car n’ont pas les petits réflexes de bases lorsqu’ils pilotent leurs petits drones, voici les exemples classiques avec des photos du Blade 180 QX
Quand on pilote, que l’on soit débutant ou confirmé à un moment ou à un autre le drone va terminer dans l’herbe, dans un arbre (car les arbres sont un fléau pour les drones), ou dans l’eau… A moins bien sure de ne faire que des marches avant et marches arrières, mais si vous vous mettez aux slalomps, loopings et flips c’est sure que vous le verrez tomber.
Pas de panique, même si votre drone semble petit et fragile, c’est pas quelques chutes qui vont le détruire (sauf mauvaises chutes bien sure)
Comme toujours lorsque vous piloté, le bon sens est primordial, si vous en êtes dépourvu ça va être compliqué mais j’espère que ces prochaines lignes vous seront utiles.
Si vous pensez que votre drone ne se crashera jamais alors pas la peine de continuer à lire et arrêtez de le faire voler car vous êtes un danger potentiel (impossible de ne jamais se crasher).
Si vous pensez que votre drone à tendance à souvent finir par terre ou de temps en temps alors soyez attentif à la suite.
Parfois on sait pas trop mais parfois on sait, le crash peut être du à
C’est pas parce que votre drone est tombé qu’il est mort, par contre pour le préserver longtemps voici quoi faire
Si votre pelouse est tondue très à ras ça va être l’idéal, en cas de chute l’herbe va faire office d’un matelas pour amortir les « atterrissages forcés »
Si l’herbe est trop haute, même en se posant tout doucement elle va s’enrouler autour de vos hélices, bloquant les moteurs, coupez les gaz pour ne pas risquer de griller un ou plusieurs moteurs.
Si vous n’avez pas de pelouse, le « spot » idéal est un terrain de foot (quand il n’y a pas de match bien sure).
Vous pouvez vous crasher 50 fois de suite sans rien casser alors qu’un autre jour la première chute qui semblera légère va vous clouer au sol…
Si vous avez un drone avec une coque très rigide vous avez plus de risques de le casser lors de chocs qu’un autre model avec une coque plus souple (qui se pliera)
Mais certains models ayant une coque très dure comme les différents Hubsan X4 ont une sorte de « fusible », sous la coque les 4 « bras » se clipsent et se déclipsent en cas de choc pour éviter que ça casse lors de chute (donc pour ceux qui mettent du ruban adhésif pour ne plus que ça arrive oubliez car c’est fait exprès !)
C’est pareil pour les hélices, certaines sont très souples et d’autres très rigides…
Donc vous l’aurez compris si vous voulez vous entraîner à faire des loopings mieux vaut se mettre au dessus de l’herbe et avoir un drone avec une coque et des hélices souples.
Dans les exemples suivant vous verrez le Blade 180 QX qui est vraiment très résistant et donc l’idéal pour s’entraîner à faire du « pilotage extrême »…
Si vous ne connaissez pas ce drone : CLIQUEZ ICI
Les 2 grands principes :
Ne tirez pas sur le drone car l’herbe est très résistante et vous allez soit casser quelque chose, soit déboîter une partie de votre drone, il est primordial d’attraper l’herbe pour la retirer délicatement et complètement.
Si l’herbe n’est pas haute mais que votre drone tombe dedans c’est plus délicat car vous ne verrez pas forcément si il y a de l’herbe autour des hélices (enfin je devrais plutôt dire autour des pignons des moteurs qui entourent les hélices).
Votre drone est à terre, vous coupez aussitôt les gaz, si vous le voyez et que l’herbe est vraiment courte et que le drone est dans le bon sens pour décoller à nouveau vous pouvez essayez mais si vous avez l’impression qu’il ne vole plus pareil alors posez vous d’urgence pour procéder aux vérifications d’usage.
On ne redécolle pas comme ça après un crash, voici quoi faire :
Sur la photo ci-dessous, après un looping raté et un atterrissage brutal dans l’herbe, le « bras » semble cassé, en fait non il est juste déboîté et à fait office de fusible pour ne rien casser
L’herbe n’est pas haute, ce n’est pas du à un crash mais après un décollage le vol semblait différent, je me pose et vérifie, une des hélices avait un point dure lorsque je la tournais à la main.
Parfois c’est pas très visible et pour bien retirer le point dure, il faut démonter, ne démontez pas au dessus de l’herbe car si quelque chose tombe ça va être compliqué à trouver !
et selon l’état on débranche le moteur pour le prendre dans la main plus facilement
une fois bien propre on le remet en place (il y a un repérage pour indiquer le sens donc pas de souci, par contre si il n’y a pas de point de repère, faites en un)
et on clipse le tout pour voler à nouveau !
Et voilà pour les principes de bases, si vous en avez d’autres n’hésitez pas à laisser un message ou de poster vos conseils sur le forum.