Le Dromida Verso est un petit drone qui ressemble étrangement au Blade Nano QX, Picasso2 nous le présente
DROMIDA VERSO, CLONE DU NANO QX ?
La ressemblance est flagrante avec le nano QX mais le ramage vaut t’il le plumage ?
Dans la boite: le VERSO bien sûr, une RC, un chargeur USB, un accu lipo 1S 3,7V 350 mAh, un jeu d’hélices supplémentaire, les piles pour la RC, deux boutons pour remplacer les manettes de la RC genre PlayStation et cerise sur le ponpon, une notice en Français.
110mm en diagonale pour 34 g avec l’accu. Comme son nom l’indique (VERSO), il peut voler sur de dos sans même savoir faire du vol dos !
Je m’explique : sur la RC, en appuyant sur le bouton situé sur le dessus à droite de celle-ci, il passe sur le dos, les commandes s’inversent automatiquement et hop, ça vole pareil…
Et alors ? Pas grand-chose, pour ma part aucun intérêt puisque ce n’est pas le pilote qui le fait passer sur le dos. Ceci étant dit, passons au zozio.
Au premier coup d’œil, il présente très bien.
Un châssis solide et plutôt « souple » ce qui inspire confiance en cas de choc avec un obstacle. Le canopy est en deux parties, bien fini et plutôt cossu par rapport au nano QX. Évidement le poids en est augmenté. (J’ai retiré la partie inférieure de celui-ci et on gagne deux grammes).
Deux leds bleues indiquent l’avant et deux rouges pour l’arrière. Elles peuvent êtres désactivées grâce au bouton en bas à droite de la RC.
La carte de vol est vissée sur le châssis, vous pouvez la démonter et il est possible de transformer votre VERSO avec le châssis RKH du nano QX avec quand même une grosse difficulté, les connections des moteurs sont soudées contrairement au nano équipe de prises indépendantes.
Tout ceci reste quand même très positif.
Une fois les piles mises en place, l’appairage est simple. Mettre la RC sous tension avec le manche des gaz à zéro, connectez la lipo, la led rouge du VERSO clignote. Montez les gaz à fond puis à zéro, la led passent au fixe, il est prêt à décoller.
Cette RC fait évidement un poil « jouet » mais avec les manettes façon PlayStation, la prise en mains est agréable.
Les trois boutons en bas à gauche de l’écran permettent de modifier les débattements : 20% (débutant), 60% et 100% pour les bons… c’est vraiment pratique et très intuitif.
Passons maintenant à la partie principale : le faire voler. (J’en vois au moins trois qui rigolent) !
j’ai fais un premier test avec 20% de débattement et il est facile à stabiliser grâce au gyroscope avec très peu de correction sur les trims. L’autonomie avec ce mode est d’environ six minutes en faisant du stationnaire et des 8 à une dizaine mètres.
Très pratique, les leds clignotent quand on arrive en fin de charge. (Contrairement au nano).
Autre essai cette fois avec 60% de débattement et là, OUAH !!! C’est l’eau et le vin. Il devient très vif, prend de l’angle et une bonne inclinaison. l’autonomie passe à moins de six minutes mais c’est normal. Je n’ai testé le 100% que sur un allez retour avant arrière et c’est au dessus de mon niveau, surtout pour maîtriser un beau stationnaire.
En intérieur, le VERSO résiste bien en cas de choc avec un obstacle. Vérifiez quand même la bonne position des moteurs qui ont tendance à « sortir » de leurs logements. Je conseil aussi de passer du vernis sur les axes moteurs car les hélices sautent toutes seules après un crash. (Ça évite de chercher partout pour les retrouver).
En extérieur, évidement il faut un vent nul ou vraiment très faible. A la moindre rafale, adieu. (Les trois qui rigolaient plus haut rigolent de nouveau, j’ai des noms alors attention aux palmes en ciment). La perte du signal estimée est d’environ une cinquantaine de mètres ce qui est raisonnable par rapport à la taille de l’oiseau.
En conclusion. Évidement ce n’est qu’une copie du BLADE NANO QX. Il en a le look mais pas la stabilité du système SAFE bien que très facile à maîtriser avec le débattement minimum. Le prix non plus n’est pas le même, 49,90€ frais de port inclus sur un site français qui de plus propose toutes les pièces détachées avec une livraison sous 48heures.
Je pense que ce petit modèle est plutôt sympa pour un premier multi. Il est assez simple de prise en main et évolutif avec ses trois modes de débattement.
Benoît alias picasso2 sur le forum.