Vous avez été nombreux à avoir un drone pour Noel et lorsque l’on reçoit un drone on sait pas forcément qu’il existe une législation… Article à lire absolument (et à partager), surtout si c’est votre premier drone !
Le drone était sous le sapin, mais il n’y avait pas la notice DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) pour accompagner ce super « jouet » qui dans de nombreux cas est loin d’être un jouet et peut causer des accidents et blessures plus ou moins grave…
Entre ceux qui vont vous dire :
« Quoi, un drone ? Mais c’est illégal ! »
Et ceux qui vont vous dire :
« Cool, tu peux faire des photos de ma maison vu du ciel »
Et j’en passe et des meilleurs, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver !
Je vais vous faire un bref rappel de ce que l’on peut faire ou pas afin que ce superbe cadeau ne se transforme pas en désastre…
Non ce n’est pas interdit de faire voler un drone, mais il y a une législation, dans le but de protéger tout le monde (tout comme en voiture il y a un code de la route, etc.)
Effectivement la législation n’est pas simple, et c’est pourquoi la DGAC à mis en ligne un PDF (et une vidéo) avec les 10 points à respecter ! Si déjà tout le monde respecte ça, ce sera un bon départ…
Voici la vidéo que j’avais faites pour montrer ces 10 points
La version DAGC
RENDEZ-VOUS SUR CETTE PAGE pour tout savoir sur la législation drone
Selon les pays la législation ne sera pas la même, renseignez-vous si vous partez en vacances à l’étranger (sur le forum vous trouverez une rubrique « LEGISLATION » n’hésitez pas à y poser vos questions).
En Australie la CASABriefing (l’équivalent de la DGAC) à mis en place il y a quelques jours une vidéo vraiment très sympathique
Mais il n’y a pas que la législation, lorsque l’on début il y a tout un tas de petites choses à savoir (en plus de lire la notice), qui vous éviteront de rester clouer au sol, de casser votre drone ou de le perdre (et oui, il y en a beaucoup qui perdent leurs drones).
Sur le site vous trouverez 2 articles qui répondent à toutes les questions et tout les problèmes les plus fréquents, n’hésitez pas à aller voir :
Avec encore une fois un PDF à télécharger
Bien au contraire c’est vraiment magique, mais on ne fait pas n’importe quoi ! Sur YouTube vous allez voir de nombreuses vidéos extraordinaires mais ATTENTION, ce qui est fait dans certains pays ne peut pas l’être en France ! Tout comme il y a pleins de « YouTubeurs » qui font n’importe quoi et montrent un mauvais exemple…
Allez, une petite vidéo sympa montrant la Team Tiny Whoop qui s’exerce au « Light Painting » avec des petits drones (de moins de 100 grs)
Vous avez vu c’est magnifique hein ? Et bien la vidéo ne sera pas légale si elle était en France : bien que les drones fassent moins de 100 grs et ont des protections d’hélices donc ne présentent aucun danger, il est INTERDIT DE VOLER LA NUIT…
Certains points de la lois changent en 2018, pour être informé n’hésitez pas à me suivre (soir le site), soit les différents liens :
Joyeuses fêtes à toutes et à tous !