Faut-il dire un drone, un quadricoptère ou plutôt un aréonef télépiloté ou alors un multi-rotors ? Petite mise au point sur un terme qui à son importance…
Parfois je dit des choses sérieuses sans que personne ne s’en rende compte et pourtant… Si vous avez bien lu mon reportage sur l’Open multi-rotors ici, vous avez pu lire qu’on ne devait pas dire un drone ni même un quadricoptère mais un MULTI-ROTORS (attention en anglais c’est « multirotors » il n’y a pas le trait d’union).
Si vous en doutez, j’ai même fait un Tweet au compte officiel de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civil) qui m’a très gentiment répondu en confirmant mes dires 🙂
Comme vous pouvez le lire dans certaines réponses, il est vrai que XavDrone sonne mieux que XavMultirotors ou même XavAeronefsQuiCirculentSansPersonneABordEtOuTelepilotes non ?
Pour des raisons d’ereputation (private joke) j’ais masqué les pseudos des comptes Twitters….
Alors il faut oublier cette appellation de « drones » qui est ancrée très fortement dans nos esprits, un drone est appareil militaire donc NON vous n’en posséderez pas !
Un drone, que l’on nomme également UAV (Unmanned Aerial Vehicle) est un appareil volant sans pilote et télécommandé servant à des missions.
Donc maintenant c’est clair pour tout le monde je pense, vous ne piloterez pas de Drone (à moins d’être un militaire avec une fonction de pilote).
Il est vrai qu’on pourrait penser que du coup le terme quadricoptère (ou « quadricopter » pour les anglais et « quadri » pour les intimes) est le bon mot mais non…
Mais pourquoi c’est pas bon non plus le mot Quadricoptère ? Tout simplement car « quadri » signifie « quatre » du coup si il y a 3 ou plus de 4 hélices ce n’est plus bon pour ce terme générique 🙁
Voilà la terminologie idéale ! Parce que si nous voulons (quand je dit « nous » j’englobe tous ceux qui ne sont pas militaire et veulent continuer à faire voler des « engins » en toute tranquillité et avec une législation adaptée)
Donc peut importe qu’il y a 3 rotors (un tricoptère) ou 4 (un quadricotptère), etc. on parlera de multi-rotors et comme ça pas d’erreur et en plus (et « surtout » même) il pourra y avoir une législation adaptée à notre passion (car pour l’instant c’est pas très simple, alors si comme moi vous n’avez « riencomprendu » à la législation rendez-vous ici chez Helicomicro)
Voici quelques photos de multi-rotors
voici un GROS multi-rotors
et c’est pas la taille qui compte (c’est bien connu !)
donc même pour un petit on parle de multi-rotors
Et oui ça serait trop simple si il n’y a pas possibilité de confondre…
A contrario d’un multi-rotors si il n’y a qu’un seul rotor, ça peut être un hélicoptère
Imagidrone à fait une remarque très pertinente, je lui dédie donc cette partie.
Mais lorsqu’il n’y à qu’un seul rotor, alors s’agit-il d’un « mono-rotor » ? Si oui, c’est aussi sexy qu’un drone multi-rotors non ?
Merci à vous qui allez partagez cet article à votre entourage (que ce soit sur les réseaux sociaux ou par email ou lors de discussions) ainsi qu’à :
Utiliser le terme MULTI-ROTORS et non plus DRONE permettra d’avoir une législation spécifique et nous permettra de continuer à voler en préservant la sécurité de tous.
Au début, c’est vraiment n’importe quoi cet article, heureusement que la conclusion est sérieuse !
parfois on lit vraiment des trucs de dingue !