Fly Away, deux mots qui peuvent faire peur lorsque l’on fait de l’aéromodélisme car non ça n’arrive pas qu’aux autres et voici une histoire qui se termine comme dans un compte de fées.
Tout le monde ne sait pas forcément ce que c’est qu’un Fly Away, si on traduit mot à mot ça donne « voler à travers » ce qui donne une idée non ? Et bien le Fly Away c’est lorsque de votre aéromodèle (drone, avion, hélico, etc.) ne réponds plus et part tout seul jusqu’à disparaître…
Pour les plus chanceux le vol se terminera non loin dans un arbre ou un mur, ou dans une prairie mais pour d’autres ils ne retrouveront jamais leurs drones (ou autres models volants) !
Voici donc l’histoire que m’a envoyé Christophe à propos d’un Fly Away qui se termine bien.
Voici mon histoire : lors d’un vol, j’ai visiblement perdu le contrôle de l’appareil et celui-ci c’est éloigné de moi.
Dès que je m’en suis rendu compte, j’ai activé sur ma télécommande Spectrum DX5E l’interrupteur « return home », qui n’a eu aucun effet.
Inexorablement, le drone s’est éloigné et je n’ai pu que constater que je l’avais perdu. Je suis immédiatement parti à sa recherche, sans grand espoir.
Un agriculteur de la région m’a rapporté le drone. J’ai évidemment été très surpris ! D’autant que le drone était également accompagné de ma caméra qui l’équipait lors de ce vol.
J’ai donc pu visionner le vol (la vidéo du vol se trouve sur la carte SD jointe à ce courrier). Lors de ce visionnage, le moment ou le drone s’éloigne est net. Quelques seconde plus tard, il semble se reprendre puis se remet à s’éloigner de manière définitive jusqu’à sa rencontre avec un arbre.
J’ai retracé la dérive du drone et j’ai pu déterminer le lieu de son crash. Il s’avère que le drone a parcouru plus de 1,5 km.
Voici la vidéo
La vidéo montre la robustesse des 350 QX qui a passé 9 mois dehors sous le froid, la pluie, le gel et la neige et qui revolait super bien, le sérieux de Hobby horizon qui veulent comprendre la probable perte du signal GPS et le dysfonctionnement lors de la probable perte de connexion, et l’intérêt de passer par une boutique pour le SAV !
Si vous venez sur le forum, vous pourrez constater que Christophe n’est pas le seul à qui s’est arrivé mais attention tout le monde n’à pas eu sa chance pour le retrouver !
Il y a plusieurs choses à faire :
Mais parfois on peut aussi trouver une affiche pour un drone retrouvé (mais c’est plus rare)
Pour éviter les Fly Away il faut respecter les consignes de sécurité que l’on peut lire dans les notices de nos drones comme par exemple :
Mais parfois le Fly Away pour arriver quand même et n’importe où…
Certains drones peuvent être équipés d’un OSD (affichage d’informations sur l’écran ou les lunettes) et affichant les coordonnés GPS du drone.
On peut mettre un buzzer que l’on pourra activer à partir de sa radiocommande, c’est indispensable pour un mini-racer. C’est très pratique pour retrouver son drone lorsque l’on connait la zone de crash, mais notez que pour l’entendre il ne faut pas être très loin.
Mettre un système GPS sur son drone : il existe plusieurs systèmes permettant d’être mis sur un drone, pour certains il faut y mettre une carte SIM et donc d’avoir un abonnement, l’avantage c’est que vous pourrez afficher la localisation exacte de votre drone sur votre smartphone ou sur un appareil vendu séparément.