Le Flypad de Parrot est compatible avec les modèles Parrot Swing, Mambo, Hydrofoil, Cargo et Night, notre ami Crabos du forum nous le présente
Vendu au tarif peu variable de 39,90€ sur plusieurs sites, cet accessoire est difficile a trouvé moins cher… (en vente ici)
Voici la boite et ce qu’elle contient :
Dans la boite, on y retrouve :
L’ensemble est bien protégé dans cette boite qui contient des protections interne protégeant parfaitement l’ensemble.
A noter que dans la boite, le support de téléphone n’est pas fixée directement, il suffit de l’enclencher dans le plastique et de viser à la main dans l’encoche prévue à cet effet.
A noter que l’ensemble est d’une très bonne qualité de plastique.
Dans le manuel, il est précisé qu’avant toute connexion, il faut respecter 2h de chargement sur une prise usb (non fournie) ou un chargeur téléphone usb (non fourni).
Après mise en rechargement, au bout d’une heure environ, la manette était pleinement fonctionnelle.
Durant la recharge, une diode rouge indique bien que la manette est en rechargement.
[1] Support du téléphone
[2] Deux sticks
[3] Deux boutons paramétrables
[4] Le bouton central de décollage ou d’atterrissage
[5] Deux boutons paramétrables
Voici la manette avec mon téléphone d’installé :
La mise en place se fait facilement, c’est la partie supérieure qui coulisse pour maintenir fermement le téléphone sans aucune trace sur le téléphone puisque chaque partie possède un petit coussin en mousse.
L’ensemble est bien équilibré et ne pèse pas trop lourd au final.
L’enlèvement est pour le moment moins facile que la mise en place… surement un coup de main à prendre.
La partie dos, qui montre les 4 gâchettes | Les gâchettes en détails
A noter qu’il n’y a pas de liaison physique entre le téléphone et la manette (pas de câble nécessaire).
La prise en main est bonne, pas trop grand, ni trop petit, les doigts trouvent naturellement la bonne position pour un bon contrôle de l’ensemble.
Une remarque cependant, les deux sticks sont très fins…. J’ai été surpris !
Alors, c’est là que j’ai rencontré un souci… je n’arrivais pas à conserver une connexion plus de 3 secondes entre le flypad et mon téléphone.
La bonne méthode est la suivante :
Bouton on / off avec la couleur verte fixe !
Remarque : si vous allumé l’application puis le drone et en dernier le flypad, celui-ci perdra la connexion au téléphone ce qui rends inutilisable le flypad…
Voici la photo sans avoir connecté les manettes et drone…
La photo de votre drone apparaît en bas, sur la droite l’icône du flypad : en rouge non connecté, en vert connecté.
Lorsque les deux appareils sont connectés, le menu change en laissant apparaître les informations liés au temps de vol ou au % de batterie restante.
Lorsque le drone n’est pas encore lancé, il est possible de rentrer dans le menu du flypad afin de paramétrer l’ensemble des boutons et sticks du Flypad.
Il s’agit d’un menu déroulant :
On retrouve également un bouton pour le demi-tour rapide ainsi que les paramètres généraux.
Il faut aussi savoir que les gâchettes L2/R2 permettent de faire tourner le drone d’un quart de tour rapidement et que c’est bien pratique.
Le Flypad tiens très bien dans les mains et le contrôle du drone est sans comparaison vis-à-vis du téléphone seul.
C’est une réelle avancé pour le contrôle du drone, tout simplement parce que l’on ne perd pas les sticks (virtuels sur le téléphone) le temps de réponse est sans délai, ce qui permet de mieux maîtriser le drone dans ses déplacements.
Les sticks un peu petits au départ sont un peu gênants, mais au final, je me suis pas trop mal adapté.
L’écran du téléphone permet de surveiller la quantité de batterie, mais au final, je ne regardais que le drone et plus du tout le téléphone.
C’est à mon sens un accessoire indispensable pour celui qui souhaite piloter son drone et non pas juste le faire voler.
L’accès des boutons est relativement intuitif, même au départ, un appuie rapide pour réaliser une figure, mais le coup de génie, c’est le quart de tour paramétrable via les gâchettes, moi qui viens du monde de la console, j’ai pris un réel plaisir dans le contrôle au stick et à la gâchette pour enchaîner les cercles dans mon salon (forcement, je n’ai pas pu encore tester la portée de la liaison).
OK, c’est un accessoire dispensable pour le geek qui souhaite faire voler son drone, mais si vous avez l’âme d’un pilote de drone, alors ce Flypad est indispensable à un réel contrôle de votre machine. La prise en main est simple et intuitive, les matériaux de bonne facture (un peu plus de plastique sur les stick pour les rendre plus robuste aurait été souhaité), l’ensemble des menus assez simple d’utilisation et de modifications qui permettent du coup d’encore mieux maîtriser les capacités des drones Parrot.
Merci à Crabos pour cet article, vous pourrez le retrouver sur le forum
Et pour répondre à certains : NON CET ARTICLE N’EST PAS SPONSORISE NI FAIT AVEC L’AIDE DE PARROT (mais ils savent où me joindre si ils veulent que je test leurs autres produits… 😉