Le Blade Nano QX est un super drone pour voler en intérieur, léger et rapide. Cependant nous pouvons lui faire un reproche, ce drone est dépourvu de leds. Pendant le vol, il arrive alors que l’ on ne repère pas le sens instantanément. C’ est pourquoi je vous montre ci-dessous comment installer des leds sur ce modèle. Une modification simple, mais qui change complètement le drone.
Pour l’ installation de leds sur le Blade Nano QX, vous aurez besoin de :
Cependant pour réponde à beaucoup de questions à propos de ce sujet, et surtout à celles qui reviennent le plus souvent : Est-ce que ça alourdi le drone ? ( effectivement il ne pèse que 17,7g avec sa batterie), une seconde: est-ce que ça baisse son autonomie ( environ 5 minutes ).
Et bien non, dans cette configuration vous allez le voir, le nano qx équipé de 2 leds 3mm pèse 18,2g avec sa batterie, et son autonomie reste identique à quelques secondes prêt.
Cependant une petite précaution quand même avant de se lancer dans une modification comme celle-ci, la garantie du produit n’ est plus couverte, comme vous devez souder sur la carte mère du Blade Nano QX. Les soudures sont plutôt fines, et si vous faites un court-circuit, vous risquez d’ endommager votre drone de manière définitive. Malgré la simplicité à réaliser ce tutoriel, je tiens à signaler que l’opération n’ est pas sans risque. Alors ni moi, ni XavDrone ne pourront être tenu responsables, si votre modification ne fonctionne pas et ou que votre drone ne fonctionne plus.
Pour cette modification, j’ ai donc installé la bulle verte ainsi que les hélices vertes, et oui comme j’ ai choisi des leds 3mm vertes, on assorti le drone avec les leds !
On vérifie le poids du drone Blade nano QX à l’ aide d’ une balance de précision, on constate que le nano QX pèse 13,6g sans batterie et 17,7g avec la batterie d’ origine E-flite EFLB1501S25.
On commence donc le démontage, il faut enlever la coque qui est maintenu par 2 fixations rondes ( 1 de chaque cotés). Les leds 3mm sont très fines, on remarque qu’ une des 2 pattes est plus longue c’ est le « + » et la plus courte c’ est donc le « – » Attention car une led à un sens, si on la branche dans le mauvais sens, elle n’ est pas passante et donc elle ne s’ allume pas.
On soude les 2 leds avec les 4 câbles, dans cette configuration, j’ ai opté pour du vert comme étant le + et du marron pour le -, laisser un peu de longueur on coupera le superflu plus tard. On passe à la pesée des leds, et on obtient 0,6g par leds soit 1,2g pour les 2 leds blade nano qx avec une grande longueur de câble.
On installe les leds Blade Nano QX directement sur le châssis sans colle, car les pattes sont suffisamment rapprochées pour que la led tienne.
Passez les câbles des leds dans le châssis, comme les câbles des moteurs en les croisant, ça prend moins de place et l’ esthétique est mieux ainsi !
Maintenant que les câbles pour les leds blade nano qx sont passés, il faut maintenant repérer l’endroit ou on va les souder. Sur la carte mère du nano QX entouré en rouge c’ est le « + » et entouré en bleu c’ est le « –« . C’ est sur ces pastilles, qu’ il faut souder les fils des leds.
Les leds sont soudées sur les pastilles, les fils verts sur le + et les fils marrons sur le -. ( attention à ne pas trop chauffer les pistes car elles risquent de se décoller et vous pourrez de manière irréversible rendre hors service votre carte de contrôle ). On range les câbles, car maintenant l’ opération d’ installation de leds Blade Nano QX est presque fini, il faut passer au remontage.
On passe de nouveau à la pesée, avec le surplus de câbles on gagne 0,7g des 1,2g au total des 2 leds au début de l’ installation. On note également que sans la coque, le Blade Nano QX équipé de 2 leds, fait exactement le même poids que la version d’ origine sans leds mais avec la bulle d’ origine. Incroyable non ?
On remonte la coque et on pèse, résultat tout monté prêt à voler avec 2 leds 3mm supplémentaires 14,0g sans batterie contre 13,6g d’ origine. Avec la batterie d’ origine E-flite 18,2g contre 17,7g. Donc pour conclure, l’ installation de 2 leds Blade Nano QX 3mm avec les câbles ne pèse que 0,4g, c’ est donc presque invisible sur la balance et en vol c’ est également invisible à quelques secondes prêt ! Et tant niveau look que pour le pilotage c’ est nettement plus agréable.
Place au remontage en vert et 1er essai ! Verdict : Ca fonctionne et quelle classe
Et de nuit, ça donne quoi ? Et bien ca donne ça !
Alors c’ est pas la classe l’ installation de leds Blade Nano QX ?
et si vous avez envie d’un Blade Nano QX, il est en vente ci-dessous