GM1968 va vous présenter ici quelques logiciels 3D (image de synthèse), gratuits ou pas trop cher, pour éventuellement démarrer ou vous servir dans le cadre de vos projets.
Avant toute chose, il faut comprendre que pour créer une image ou des animations 3d, il vous faudra des objets et un moteur de rendu.
Les objets sont des fichiers qui contiennent la géométrie de ce vous souhaitez représenter. A cette géométrie dans les 3 dimensions viens souvent s’ajouter une texture (image qui recouvre l’objet) mais aussi, dans le cas d’objet animé, un squelette. L’objet peut d’ailleurs souvent être constitué par un ou plusieurs groupes d’objets.
Il existe beaucoup d’objet gratuit et payant sur le net proposé par des artistes. En général, chaque logiciel présente un format d’objet qui lui est propre mais heureusement, il existe de nombreux format d’échanges qui permettent de passer d’un logiciel à l’autre. Les plus courants (de ce que l’on trouve sur le net) sont les fichiers .obj et .3ds… mais il existe vraiment un très grand nombre.
On peut aussi créer des objets. Pour cela voilà quelques logiciels qui permettre de se lancer. Il s’agit des modeleurs.
Très bon logiciel (www.wings3d.com) pour démarrer la modélisation d’objet 3D avec une bonne communauté et de nombreux tutoriel. Il existe aussi de nombreux plugins pour la modélisation.
C’est le modeleur que j’utilise. Il n’est pas gratuit (mais abordable moins de 20$… et même parfois gratuit pendant de courtes périodes) et vendu par Daz 3D (www.daz3d.com). Il a l’avantage d’être bien intégrer à la suite de logiciel de Daz (voir plus loin).
Il est assez simple à prendre apprendre. Ce qui est dommage, c’est que le développement est arrêté. Mais, il fonction comme beaucoup d’autres logiciels de modélisation (comme 3DWings), il est donc facile de s’adapter à une autre logiciel.
Il s’agit d’un autre type de modélisation : la modélisation organique.
Franchement, rien à voir avec les précédents et beaucoup plus intuitif. Mais il est adapté qu’aux géométries organiques et pas à la géométrie « hard edge » c’est-à-dire anguleuse. C’est un peu comme de la pâte à modeler. Le créateur de Scultpris (http://pixologic.com/sculptris/) a rejoint l’équipe qui développe ZBrush (la référence dans le domaine), mais le petit logiciel est resté gratuit.
Deux ateliers successifs : la modélisation puis la peinture…
Ancien logiciel de Google, Scketchup (http://www.sketchup.com/fr/download) est un logiciel très puissant assez facile à prendre en main. Il existe deux versions, une version gratuite et une version pro (chère très utilisée par les architectes et les paysagistes). J’ai déjà fait des plans avec (pour le permis de construire du garage de mon beau-frère).
La version gratuite n’a pas grand-chose de moins que la version pro (c’est surtout les possibilités d’échange de format de fichier – notamment avec des logiciels pro comme Autocad)…
Il existe beaucoup de tutoriels sur le net et une grande bibliothèque associée (je viens de voir qu’il y a plein de drones… cool).
Par contre, sauf à avoir la version pro, il n’est pas possible d’exporter dans des formats courants pour une utilisation dans d’autres logiciels (et attention aux conditions d’utilisation des objets).
Il faut la plupart du temps d’inscrire :
Daz Studio est un logiciel d’animation avec deux moteurs de rendu intégrés dont le fameux Iray de chez Nvidia qui permet de faire des rendus super réalistes. Par contre, il n’est pas traduit en Français…
Pourquoi le logiciel est gratuit ? Simplement car il permet de mettre en place de très nombreux objets et personnages payants vendus par Daz… Le concurrent principal s’appelle Poser (http://my.smithmicro.com/poser-whats-new.html) et ce n’est pas du tout au même tarif.
Daz Studio gère des bibliothèques d’objets (dont les objets de Poser). La gestion des bibliothèques demande un peu d’apprentissage. Mais il existe un très grand nombre de tuto pour se faire la main.
On peut directement envoyé depuis Daz Studio des objets pour les modifier dans Hexagon ou pour faire des rendus dans Bryce (voir plus loin).
Associé à Daz, plusieurs personnages gratuits permettent de démarre. Ce qui est assez curieux, c’est qu’un jour un personnage et gratuit mais ce n’est jamais définitif. Par exemple, Victoria est à 29,90$ alors qu’elle a été gratuite très longtemps.
En ce moment, c’est Genesis 3 qui est gratuit. Pour chaque personnage on trouve des vêtements, des poses, des accessoires, des morphs (c’est-à-dire des modifications de la géométrie)… et un grand nombre sont payants (mais on en trouve des gratuits aussi).
Bryce est avant tout un logiciel qui permet de réaliser des paysages. On peut aussi modéliser (mais en utilisant des opérations booléennes ce qui reste limité). Mais il est très simple à prendre en main. Longtemps gratuit, il est en vente sur le site de Daz à 19,95$.
Personnellement, je l’adore même s’il n’évolue plus ce qui est bien dommage. Un français est à l’origine de ce logiciel : Eric Wenger en 1994. C’est avec ce logiciel que j’ai commencé.
Maintenant il reste assez limité et les temps de rendus peuvent être très longs. Plusieurs qualités restent vraies avec ce logiciel : il est facile à prendre en main, on arrive rapidement à faire des images sympa, on peut importer un très grand nombre de format d’objets…
On trouve beaucoup de tutoriels (notamment ceux de David Brinnen, un anglais, une sorte de demi-dieu de ce logiciel).
Blender (www.blender.org) est un logiciel libre, disponible sur toutes les plateformes extrêmement, puissant. Même si les nouvelles versions sont plus faciles d’approche, il reste difficile à prendre en main. Mais il peut tout faire et la communauté est très active. Il est très régulièrement mis à jour. Personnellement, je ne le maîtrise pas du tout même s’il m’arrive de l’utiliser ponctuellement.
Il s’agit certainement du logiciel qui présente énormément de possibilités, autant que des logiciels pro. Il peut quasiment tout faire ! De la modélisation (hard edge et organique), des animations complexes, la gestion des particules, l’incrustation vidéo, un moteur de rendu puissant…
Voilà, il ne vous reste plus qu’à vous y mettre (ben oui, avec l’hiver et le mauvais temps, les drones restent bien au chaud, on a un peu de temps pour faire autre chose)…
GM1968 (que vous pouvez retrouver sur le forum pour poser vos questions)