Après avoir regardé pas mal de personnes avec un nano racer 3 pouces, je me suis finalement lancée dans l’aventure ! Kilauha vous présente son Nano Racer 3 pouces.
Petit oui, mais avec des éléments électroniques classiques que j’ai récupéré sur mon premier racer que je n’utilise plus : Naze 32 rev 5, Lemon, émetteur Aomway. Donc rien de mini !
Ce racer volant dehors, un 4S me semblait le plus adapté surtout que je voulais absolument garder une « vraie » caméra fpv.
Après quelques recherches je pars sur des moteurs DYS 3100 kv et des ESC mini DYS opto de 20A BLheli flashé en 14.4.
Comme d’habitude j’ai fait mon châssis maison en polycabonate de 2mm, 140 mm en diagonal moteur.
Le problème dans ce format, c’est la place. J’ai préféré prendre des ESC classiques plutôt qu’une plaque avec les 4 ESC incorporés qui aurait été plus légère, mais si quelque chose crame, la réparation n’est pas au même tarif. On se rend vite compte qu’il faudrait couper les fils à moins d’un cm du moteur, un peu juste.
Avant de me lancer dans ce projet, j’avais regardé des vidéos de montage. Certains faisaient passer les câbles des moteurs sous les ESC puis les ramener par le dessus.
Donc après avoir dessouder tous les fils moteurs de l’ESC.
Détermination de la longueur des fils.
Voila le résultat.
J’en profite pour raccourcir les fils d’ESC puisque la naze 32 a les pins soudés.
Je soude ma led sur le 12v de ma carte de puissance, une jst sur la 5v pour la naze 32, et des câbles pour mon fpv sur l’emplacement led qui reçoit la même tension que l’alimentation, donc du 4S.
On monte le tout sur le châssis
On soude les ESC sur la carte de puissance.
Avant de rétracter je vérifie le sens de rotation des moteurs. Tout est bon ! J’avais triché en regardant les branchements de l’AC/DC de Xav pour les fils moteurs 😀
Branchement du lemon et du buzzer et installation de la caméra FPV.
Le voilà monté ! L’émetteur est directement fixé à travers la plaque supérieure avec un orifice fileté.
Mignon sans lipo, mais boudiné avec 😀
Installation de jolis pieds fait en imprimante 3D. Merci Djcaribou <3
Le bémol ? son poids ! 320g avec lipo, soit 40g de plus que d’autres configurations similaires.
Donc la prochaine étape est de le mettre au régime : plaque supérieure en 1mm, raccourcir le câble d’alimentation, retirer 2 entretoises (gain de 5g), raboter l’arrière du châssis. Vu mes atterrissages (cf vidéo), je préfère garder les pieds pour éviter de rayer le châssis trop rapidement 😀
Voici ma vidéo de ma première session avec ce nano racer, ça envoie malgré son embonpoint.
J’ai toujours du mal avec les atterrissages 😀 La caméra n’est pas assez inclinée, il faut que je rabote la plaque supérieure pour ne pas la voir si j’incline plus.
La suite sur le forum, merci à Kilauha pour la présentation de son Nano Racer 3″
=> http://www.faq-drone.com/topic/10055-140-3-kilauha-kil-trois/