Le jeudi 29 mai 2014 s’est déroulé le premier Open multi-rotors organisé par la FFAM (Fédération Française d’AéroModélisme) et avec le soutien financier de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile).
L’Open multi-rotors se déroulait dans 2 endroits simultanément :
Bien sur je me devais de m’y rendre pour faire un petit reportage, mais le choix fut difficile :
Et j’ai choisi la facilité en me rendant au centre départemental d’aéromodélisme des Marmousets dans le 94.
Le but de cet Open multi-rotors est de se divertir et de laisser montrer le savoir faire des pilotes de multi-rotors au travers d’épreuves ludiques.
Cet Open se déroulera dans 5 régions différentes et sur 2 dates. La première date et lieux ayant été citée plus haut pour la seconde date celà se déroulera le 28 septembre 2014 pour :
A la fin de chaque Open, il y aura des remises de coupes et des lots.
L’Open multi-rotors est GRATUIT pour l’ensemble des personnes ayant une licence FFAM et aussi pour les non licenciés (ces derniers seront couvert pour cette journée par l’assurance FFAM).
Le but de l’Open est de comprendre la législation complexe s’appliquant actuellement à la pratique du muti-rotors.
Le centre départemental d’aéromodélisme des Marmousets est très grand, il y a plusieurs pistes et je me suis dirigé aussitôt du côté des pistes d’hélicoptères et avions (tout en haut du centre).
Tout en haut on pouvait commencer à apercevoir les premières pistes et un peu de monde (bon en fait j’avoue je n’y suis pas allez le matin mais dans l’après midi et il semblerait qu’il y avait moins de monde dans l’après midi).
Quelques petits « stands » où étaient posés des multi-rotors (car on ne dit pas « drone » mais « multi-rotors » l’appellation « drones » étant réservé à usages militaires)
Sur les différentes pistes il y avait des jeux ludiques histoire de montrer ses qualités de pilote…
Des ballons sont mis par paquets de 3 (2 rouges et 1 jaune au milieu), le but du jeu est de faire éclater le ballon du milieu sans toucher les autres !
Voler sur une ligne droite n’est pas si simple que ça… Un fil est attaché à un multi-rotors et au sol il y a 2 rails en fer disposés en parallèle.
Et maintenant on va faire des slaloms et passer sous des barres.
Un DJi Phantom avec les hélices tâchées rouges (non ce n’est pas du sang, mais parce qu’il s’est frotté aux barrières lors des tests d’agilités !
On fixe un poids au bout d’un fil qui est accroché sous le multi-rotors, le but du jeux est de mettre le poids dans un des cylindres verticaux disposés sur la piste.
Sur une autre piste non loin de là, il y avait les vols en immersion avec d’autres jeux ludiques ! Le vol en immersion consiste à piloter en regardant uniquement un écran ou au travers de lunettes (le multi-rotors disposant d’un émetteur vidéo).
Des numéros sont placés sur la piste, le but du jeux est de repérer les numéros qui auront été tirés au sort et de se poser à côté puis redécoller et tout ça en un minimum de temps.
Non loin de là, sur la piste d’à côté il y avait quelques vols « libre » et la météo était au rendez-vous avec presque pas de vent et on pouvait recharger ses Li-Po en toute tranquilité.
Un tri-coptère, un spyder hero, pleins de superbes machines se croisaient dans le ciel
Nous avons également pu assister à la démonstration d’un tout nouveau parachute pour multi-rotors (en version prototype).
Son concepteur fixe le parachute sous un multi-rotors puis le fait décoller et une fois en hauteur il coupe les gaz et le parachute va s’enclencher automatiquement pour éviter la catastrophe….
Le parachute peut être mis (armé) autant de fois que nécessaire
Allez c’est parti en route pour une piste, décollage imminent
une fois le multi-rotors en altitude, le pilote va couper les hélices, le multi rotors va donc se crasher !
le déclenchement du parachute se fait aussitôt
Mission réussi le multi-rotors n’est pas mort dans d’affreuses souffrances 🙂
Et en fin de soirée la dernière épreuve : la course au pylône ! Le but du jeu est de démarrer, puis de faire le tour du pylône 3 fois de suite et le premier qui arrive aura gagné.
Mais durant la course au pylône de nombreux multi-rotors se sont crashés 🙁
Mais pas de panique, c’est pas parce qu’un multi-rotors perds un bras qu’il va arrêter de voler ! Un peu de ruban adhésif toilé et hop il est réparé pour voler à nouveau !
Pour plus d’informations sur la réparation : CLIQUEZ ICI
Il y avait quelques stands (des boutiques) qui présentaient leurs produits:
Encore une fois j’ai raté de peu la démonstration d’Opale (oops)
Il y avait pas mal de multi-rotors et je ne saurais pas tous les nommés, mais il y avait de « grands » noms et d’autres moins connus.
Regardez ce multi-rotors, un spyder et il fonçait !!!
Un Porket Racer (ou peut être plusieurs)
d’autres models dont le nom m’échappe mais je compte sur vous
Le plus gros souci pour le radio modélisme est la gestion des batteries, et bien il y a des bornes pour se brancher un peu partout sur le terrain ce qui est vraiment sympa.
Le centre d’aéromodélisme des Marmousets n’est pas uniquement réservé aux hélicoptères, avions et multi-rotors mais également des voitures RC (voitures, 4×4, etc.). Vous avez pu découvrir les pistes pour les « engins volants », et en bas place aux voitures RC.
Le terrain pour les modeles RC tout terrains
Le terrain pour les modeles RC de vitesse
Et oui en fin de journée, place aux récompenses avec des coupes spéciales pour chaque concours et des cadeaux offerts par les sponsors.
Les 3 différentes coupes
Bruno DELO, Le Président de la FFAM était présent lors de l’Open multi
ainsi que Philippe BOUSSAC, Président du comité régional d’Ile de France
La remise des prix
Et pour clore cette journée, un pot était offert 🙂
Site officiel : http://www.ffam.asso.fr/multirotors
Et pour avoir un meilleur aperçu, voici une petite vidéo
La vidéo de la FFAM