Drone Torrent 110 FPV en test, c’est le dernier né de chez Blade en avant première grâce à Méganeura qui vous as déjà présenté le drone hier soir sur le forum.
L’emballage connu des petits multirotors de la marque s’est vu cette fois boosté au viagra et hormones : même conception mais en plus grand que le Blade Inductrix FPV (son petit frère)
On y trouve bien sur le Torrent,une notice,des pads en mousse,une clé ainsi qu’un jeu de vis courtes.
Si on souhaite enlever les protections d’hélices et coller les pads sous les les moteurs,il faut utiliser les vis courtes afin de ne pas endommager les bobinages des moteurs.
La version que j’ai pu me procurer est BNF, il y a donc déjà un récepteur Spektrum diversity qui permet un retour télémètrie sur la radiocommande.
Fonction parfois déroutante,car la température affiche des valeurs négatives et la tension
en fin de vol indique 5,2 volt avec une 3S ( 10,56 v sur le testeur …)
Comme d’habitude avant appairage il convient de créer un nouveau modèle Avion ( DX8 gen1 pour moi ) en prenant soin d’inverser les voies AIL/AILERONS et RUD/DERIVE.
Ensuite il faut également changer la course des servos :
Appairage ne se fait pas comme décrit dans la notice, il faut enfoncer et maintenir le petit interrupteur,brancher la LIPO attendre quelques secondes et appairer comme d’habitude avec la radiocommande.
La mise en route des moteurs se fait désormais en actionnant l’interrupteur AUX1, qui servira également à les couper.
Du côté video, la camera est une 600 TVL dont le signal est retransmit par un emetteur 5.8 ghz, 25mw, sur 32 canaux, mais sans OSD .
Il y a donc la bande A, B , FS/IRC et la Race Band, un jeu de LED indique la bande utilisé
Le sélecteur de fréquences fonctionne comme sur l’Inductrix 200 FPV ou le petit Inductrix FPV, il suffit d’une pression courte pour changer de fréquence,une longue pour changer de bande ( nouveau pour le Torrent 110 )
La camera est ajustable sur 0 / 30° via un système de clic qui fonctionne parfaitement.
La qualité est correcte,et bien que l’antenne soit courte,l’ensemble permet un bon 150 mètres en extérieur avec des antennes de réception premium sur les lunettes.
En intérieur,j’ai pu passer quelques murs sans parasites.
Le contrôleur est assemblé autour d’un contrôleur F3, il est possible via le port usb d’accéder aux réglages en utilisant Betaflight.
Du pur bonheur.
Pour les aficionados de la marque,c’est du sans surprises,les réglages de bases sont parfaits aussi bien en mode Horizon qu’en Accro,bien que les furieux de sensations fortes seront certainement tentés de modifier les valeurs en Accro.
Par défaut,ce mode est très intéressant,le setup d’origine est rassurant pour se lancer
dans la discipline, les mouvement s’avèrent extrêmement fluides et précis,le vol à vue Accro ne posera aucune difficulté.
J’ai pu essayer 2 types de Lipo, 2S et 3S.Les 2S seront idéales pour voler dans les éspaces réduits,aucun manque de réactivité,loin de la,mais moins sauvage contre les murs, certainement.
En extérieur et même avec du vent,il faut utiliser les 3S, le Torrent est surprenant,les reprises sont très correctes,les figures s’enchainent rapidement….à vous d’en juger sous peu.
Pour la solidité,rien à dire, il a déjà fait connaissance avec le gazon,la terre ferme,les buissons et la serre. De part sa conception et son poids,les chocs sont visiblement très bien amortis.
Pas grand chose,à part peut-être le manque d’hélices de rechange dans la boite, un blocage des hélices par la protection en cas de crash violent,un temps de vol compris entre 3 à 4 minutes, et la fin de vol se terminant en crash, gracieux certes, mais en crash si on oublie le timer.
Pour conclure,si je devais classer l’Inductrix FPV, le 200 FPV, le Torrent 110 et le Vortex 150 sur une échelle de 1 à 10 ( réactivité,comportement en vol et plaisir) j’attribuerai les notes suivantes :
*…et 2 points en plus pour la voltige, le Torrent est surprenant !
Test réalisé par Méganeura que vous pouvez retrouver sur le forum.
Attention : le Torrent 100 FPV n’est pas encore disponible (dixit Horizon Hobby USA qui l’annonçait hier soir sur sa page facebook avec un jeu/concours)
Donc pour Buzzer un peu, Blade semble avoir privilégier quelques rares boutiques à travers l’Europe en leur laissant une poignée de drones en avant première…. Notez que celui de Méganeura à été acheté en Belgique.
Il faut espérer que ça ne soit pas comme pour l’Inductrix FPV, rappelez vous les premières versions présentaient un défaut…
Donc pour plus de prudence faites comme moi et attendez la sortie officiel en le pré commandant !
EDIT : le drone est disponible, la preuve en cliquant ici
salut, je me cherche un micro-brushless 90 ou 100 ou 110 ( maximum ) , j’ai arrêté mon choix sur le torrent 110, il faut dire que je ne suis pas bien au fait de toutes les options qui s’offrent à moi. As-tu un autre modèle à me recommander ??
c’est un bon choix