J’ai testé le casque FPV DJi Goggles il y a quelques temps et voici donc mes impressions que ce soit point de vu qualité, confort de vol, utilisation, et à qui ça s’adresse !
En novembre dernier j’ai eu le plaisir d’avoir en test le casque FPV DJi Goggles, en passant je remercie StudioSPORT qui me l’à confié pendant plus d’un mois (j’ai eu du mal à leur renvoyer et pourtant je ne suis pas fan de casque FPV). Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux ont pus voir au fur et à mesure de mes tests et avoir mes premiers avis à propos de ce casque FPV, pour les autres il y a toujours un temps avant que je mette en ligne mes articles 🙂
Le DJi Goggles est destinés aux possesseurs de drones de la marque DJi (Spark, Mavic Pro, Mavic Platinium, Mavic Air, Phantom 4, Inspire 2, etc.), si vous voulez l’acheter pour voler avec un autre drone du genre un racer oubliez ça ne sera pas compatible (à moins de bidouiller des trucs).
Ce casque FPV permet d’être vraiment « plongé dans le paysage », il permettra de voir où l’on vol mais également de pouvoir déclencher les photos et vidéos et la sensation « bonus » de dirigé le drone en tournant la tête mais ça on en reparlera plus loin…
J’ais testé les DJi Goggles (attention à ceux qui disent « dji google » il n’y a rien à voir avec le moteur de recherche bien connu) avec :
J’ai testé la première fois au RIC, (donc à mon club dans un gymnase car la météo en novembre n’était pas simple pour les premiers essais en extérieur) donc mise en charge du drone et il y avait 1 Spark et 1 Mavic Pro. Nous allons voir que la connexion au casque FPV est différent selon le drone.
Manque de chance, premier allumage et un message m’indique qu’il y a une mise à jour du casque DJi Goggles à faire (vive les mises à jour, j’adore ça !). Donc je connecte le casque à un ordinateur et je fait la mise à jour (qui à été plus rapide que les mises à jour du Spark par exemple).
Un message annonce que ça « ne devrait pas être trop long » OUF !
On continue puis à après la mise à jour on rallume le casque FPV et c’est bon
Pour pouvoir utiliser le DJi Goggles avec un drone DJi Spark il faut avoir un câble OTG, qui n’est pas fourni avec le casque et que vous pouvez découvrir EN CLIQUANT ICI.
Et utiliser le câble USB qui est fournis avec le casque FPV.
On allume le casque DJi Goggles, la RC et le Spark, puis on branche le câble USB à l’aide du câble OTG et on le relit au casque DJi. En principe vous devriez voir apparaître sur l’écran du casque un message qui indique que vous êtes connecté, si c’est le cas vous êtes sauvé, sinon voici ce qu’il faut faire.
Si ça ne fonctionne toujours pas, rendez-vous sur le forum, on va vous expliquer 🙂
Remarque : lorsque le Spark est connecté au casque FPV, vous ne pourrez plus voir de retour vidéo sur votre smartphone ou votre tablette.
Ci-dessous une vidéo dans laquelle je vous explique la procédure
Pour la connexion au Mavic Pro c’est tout simple également, par contre vous trouverez pleins de vidéos sur YouTube de personnes qui ont testés et disant qu’ils (ou elles) n’ont pas trop compris comment faire et qu’une fois ça fonctionne et d’autres fois non. Mais ce sont les vidéos de personnes qui ont testé dès la sortie du casque FPV, la mise à jour à certainement réglé les quelques bugs…
Là on a pas besoin de câble OTG, ni du câble USB, tout se passe par ondes et c’est tant mieux ! Notez également qu’avec le Mavic Pro (ou même le Platinium). On allume la RC du Mavic puis le drone et aussi le casque FPV (on peut allumer le casque avant si on veut, l’ordre n’à pas d’importance). Pour la synchronisation entre le drone et le casque, il va falloir aller dans le menu du casque (à l’aide des doigts sur le côté droit du casque on accède au menu grâce au pavé tactile).
en bas à droite dans les réglages (icone « boites à outils« ) puis Settings
et enfin dans Linking Settings
Quick Linking ou Advanced linking puis Confirm
et un compte à rebours de 60s arrive
A partir de ce moment vous avez 60s. pour appuyer sur le bouton de synchronisation qui se trouve sur le côté du Mavic Pro (désolé j’ai oublié de le prendre en photo), il suffit de lever la trappe et d’avoir une pointe pour appuyer dessus (la pointe d’un stylo suffira). Et l’image devrait apparaître sur l’écran de votre casque.
Remarque : contrairement au Spark, la connexion du DJi Goggles avec le Mavic Pro ne coupe pas l’image sur l’écran de votre smartphone ou de votre tablette. Et avec le Mavic vous pourrez choisir une résolution d’affichage beaucoup plus grande qu’avec le Spark !
Pour les porteurs de lunettes, rassurez-vous ça ne gène pas de tout pour utiliser le casque FPV.
Après les quelques essais en intérieur pour faire les premiers tests de connexion, il était temps de tester en extérieur. J’ai testé un peu avec un Mavic Pro mais c’est avec le Spark que j’ai fait le plus de vols.
Premier essai : erreur technique de ma part j’ai surestimé la qualité de réception, j’ai voulu rester sur le devant de la maison et aller voler derrière celle-ci en passant sous les arbres. Sachez que si vous volez dans des endroits où la connexion sera difficile (sous des arbres), il vaut mieux désactiver le RTH car lors de la perte de connexion le drone remonte avant de faire le RTH et tape dans les branches… Lorsque l’on voit le message sur l’écran du masque FPV, il n’est pas simple de désactiver le RTH (en tout cas moi j’ai pas eu le temps, résultat une hélice cassée)
Pour les premiers essais, choisissez donc une zone dégagée pour ne pas prendre de risque (mais comme vous le savez j’aime bien voler entre les arbres…
Sinon les branches d’arbres c’est bien pratique pour pouvoir poser le casque…
Les images sont vraiment très jolies, quand on vol dehors on se croirait presque dans le cockpit d’un avion, on est vraiment en immersion totale !
Ce qui m’a vraiment bluffé c’est le head tracking, par contre si vous testez avec un Spark ou un Mavic le résultat ne sera pas le même puisque la nacelle du Spark dispose d’un axe de moins (on aura juste le haut/bas mais pas le droite/gauche)…
Le principe du head tracking : on tourne la tête et la caméra tourne également, donc on à vraiment l’impression d’être à bord du drone ! Mais là ou c’est encore plus fort c’est qu’il y a un mode de vol appelé le « Head Tracking Flight » qui donne une nouvelle sensation aux vols ! Lorsque vous tournez la tête, le drone va tourner du même sens, vous n’avez plus besoin des sticks de la RC pour vous diriger (juste pour accélérer et monter).
Dans ce mode de vol, vous allez avoir l’impression de dominer le monde !!!
Voici 2 vidéos pour vous montrer le principe du head tracking
Head Tracking avec le Spark
Head Tracking avec un Mavic Pro
Là encore c’est dans le menu du casque FPV que vous allez pouvoir choisir entre un des 3 types de vol :
J’ai également testé de voler avec 2 drones et 2 casques fpv Dji :
Les 2 pilotes étant l’un contre l’autre, aucune interférence, par contre je n’ais pas pensé à tester la connexion de 2 casques DJi Goggles sur le même drone, mais sachez que c’est possible.
J’ai également essayé de regarder des vidéos avec le casque mais je vous en reparle dans quelques jours avec un nouvel article.
Voici une video montrant les différents menus
Je préfères les lunettes FPV aux casques FPV mais là pour l’utilisation avec un drone DJi j’avoue que c’est vraiment pas mal.
L’image est grande et très belle, vraiment bien pour faire de la prise de vue, par contre si vous voulez slalomer entre des arbres en mode sport et en FPV je ne suis pas sure que ça se passe bien, je ne sais pas si c’est le temps d’affichage sur l’écran qui est trop long ou si c’est due aux drones mais rappelons qu’il ne faut pas comparer avec des vols FPV en racer !
Lorsque j’ai testé en décembre en soirée alors que la température devait approcher de zéro il y a de la buée qui est apparue, dommage qu’il n’y ait pas une petite ventilation comme c’est le cas sur les dernières générations de lunettes FPV Fat Shark !
Le transport du casque n’est pas très aisé, dommage qu’il ne soit pas possible de le replier plus (pour rappel le casque est en 2 parties).
Si on vol longtemps je ne trouve pas que ça soit si confortable que ça (jetez un oeil sur le comparatif avec le casque DJI Goggles RE EN CLIQUANT ICI et vous verrez qu’une petite amélioration à été apportée, mais ce n’est pas le même prix non plus).
Le pavé tactile sur le côté est assez déstabilisant au début puis on s’y fait rapidement, la fonction pour le verrouillé n’est pas assez pratique à mon gout (surtout si on prête le casque à quelqu’un pendant que l’on vol à vue ou à l’aide d’un second casque ou d’un écran).
Il est dommage également que l’on ne puisse pas connecter d’autres drones sur ce casque (ça reste techniquement possible mais implique tellement de « bidouilles » que ça ne vaut pas le coup).
Si vous faites essayer le casque à quelqu’un qui n’a jamais volé en FPV il sera émerveillé à coup sur !
C’est l’accessoire idéal pour les fan de FPV qui ont un drone DJi compatible, de puis pour ceux qui font de la prise de vue aérienne, si vous confiez le casque à votre client il pourra vous dire exactement quand prendre la photo ou la vidéo et sera conquis par votre prestation à coups sure !
Chez notre partenaire bien sur, et n’oubliez pas le code de réduction…
DJI GOGGLES EN VENTE ICI
DJI GOGGLES RE EN VENTE ICI
Et si vous voulez profiter de 10 € de réduction, pensez au code promo du site !