Le Fat Shark 101 est un pack complet pour se lancer dans le vol en immersion ! Découvrez les joies du FPV avec le masque FPV Fat Shark, le Shark Drone, sa RC et ses airs gate !
Le Fat Shark 101 est un pack (« bundle » comme disent les anglophones) destinés à ceux qui veulent se lancer dans le vol FPV à moindre coût tout en profitant d’un matériel de qualité !
Pour voir ce pack plus en détail je vous invite à aller voir son déballage (cliquez ici) et surtout gardez à l’esprit que ce n’est pas un racer, c’est un drone pour débutants (et j’ajouterais même pour pilote confirmé car j’ai également pris plaisir à voler avec)
Remarque : le requin que vous verrez sur certaines photos n’est pas vendu avec le pack…
Comme c’est un pack complet RTF (je rappel que RTF ne veut pas dire « Ready To Fatshark » mais « Ready To Fly » donc prêt à voler).
Fat Shark à eu la bonne idée (encore) de livrer le drone avec non pas 1 batterie LiPo mais 2 ! Et un support par batterie.
Vous allez voir un cordon enroulé autour de la batterie, celui-ci sert si c’est la première fois que vous voulez faire voler un drone et que vous êtes en intérieur, vous découlez le cordon et mettez un poids au bout qui empêchera le drone d’aller s’aplatir au plafonds pendant que vous apprenez à voler en stationnaire !
Je n’ais pas testé, mais l’idée semble bonne, je ferais tester à quelqu’un qui n’à jamais fait voler de drone pour voir ce que ça donne.
J’ai donc coupé le fil pour aller voler 🙂
Le Fat Shark 101 est livré avec 2 batterie + 1 chargeur USB, les batteries sont vendues par 2 avec 1 chargeur USB à chaque fois.
Le connecteur (la prise) de la batterie est un JST-XH 2S, le même que pour les hélicoptères RC T-Rex 150 (merci à Fabien pour l’information).
Il s’agit du drone comme son nom l’indique et comme vous pouvez le voir il ressemble étrangement à un requin (non non, ce n’est pas un hasard)
J’ai testé des vols en extérieur et à l’intérieur (dans un gymnase au RIC, mais je vous en reparlerais bientôt), j’ai fait pas mal de crash et je n’ais pas cassé les ailerons que je pensais fragile lorsque Fat Shark à dévoilé son produit.
Gardez à l’esprit que comme avec n’importe quel drone, lorsque vous vous crashez il faut aussitôt couper les moteurs (il y a un interrupteur pour ça sur la RC) sous peine de griller les moteurs (et oui si les hélices ne peuvent pas tourner car elles sont bloquées par quelque chose forcément ça ne peut pas résister). Et après avoir ramassé le Shark Drone pensez à retirer l’herbe ou tout autres « choses » pouvant empêcher que les moteurs ne tournent (ou ne les freine)
Le Shark Drone est pourvu de protections d’hélices, celles-ci sont assez efficaces et ont résister à quelques crash dans des murs, troncs d’arbres et surtout aux frottements lors de tentatives infructueuses de passages dans les Air Gates fournies !
Astuce : a force de se crasher, certaines hélices peuvent ne plus bien tenir, mettez un peu de vernis à ongles sur l’axe du moteur (mais sans en mettre partout)
Elle est disponible uniquement en mode 2, pour les utilisateurs mode 1 il faudra la démonter et inverser les sticks, notez que Fat Shark devrait mettre en ligne un tuto pour le faire, si ils tardent trop je vous ferais un article (bon par contre je ne suis pas spécialement rapide pour mettre en ligne non plus)
Elle n’est pas trop grosse, tiens bien dans la main et les sticks sont plutôt assez agréable, elle fonctionne avec 2 piles (fournies dans le pack), un interrupteur pour activer/désactiver les moteurs et un autre pour choisir l’un des 3 différents modes de vol.
Par contre il n’y a pas de bouton pour le réglage des TRIMs.
La RC peut se brancher sur un PC pour fonctionner avec un simulateur de vol (même sans pile, mais je n’ais pas testé)
Il s’agit d’un masque FPV qui bénéficie de la qualité des produits Fat Shark mais en restant dans une gamme de prix « correct » donc il n’y a pas d’enregistrement DVR ni de diversity qui augmenteraient le prix du pack Fat Shark 101 mais il y a quand même l’affichage d’un OSD dans lequel on retrouve quelques informations comme :
Si vous suivez mes différents articles et mes remarques sur le forum, vous avez surement remarqué que je ne suis pas du tout fan de masque FPV (et je ne le suis toujours pas), donc j’ai fait tester ce masque FPV à plusieurs personnes pour avoir leurs avis et ils l’ont trouvés plutôt (et même bien meilleur que certains masque FPV de marques low cost bien connues), mais j’ai quand même réalisé les différents test en utilisant ce masque !
C’est vraiment une très bonne idée d’avoir mis des mini Air Gate avec le pack, par contre si vous êtes un débutant n’espérez pas passer dedans facilement, mais au moins ça vous fera progresser beaucoup plus rapidement !
Elles se plient et se déplient très rapidement comme vous pouvez le voir sur la video ci-dessous
Pour mes premiers essais, je les avais accroché à des branches d’arbres, par contre pas de chance il y avait pas mal de vent et du coup elles se soulevaient (mieux vaut les lester dans ce cas)
Le lendemain il y avait moins de vent donc c’était plus simple, les Air Gate restaient bien en place.
Par contre lorsque vous les mettez sur une branche attention aux petites brindilles qui restent derrière la gate et qui deviennent très vite des ennemis redoutables du Shark Drone !
Le pack Fat Shark 101 que j’ai reçu est une version pré-série, du coup les supports cartons n’étaient pas sérigraphiées avec la notice d’utilisation et pas découpé comme elles seront dans les versions du commerce. (merci à Jérome de chez Fat Shark de m’avoir envoyé une photo pour me montrer comment les utiliser).
Donc je prends un cutter et fait les modifications
ci-dessous sur la photo de gauche la méthode Fat Shark, à droite ma méthode
A vous de voir comment vous préférez mettre l’élastique !
Mais vous pouvez également les fixer à tout ce que vous trouverez où vous volez
à un manche à balais
Notez que lorsque vous les utilisez avec les supports en carton, c’est plus compliqué à passer dedans car si on vol pas très horizontalement on va taper le sol avant de rentrer dans l’anneau de la gate ! (si vous avez une grande ligne droite avant, c’est plus simple).
Vous trouverez également d’autres accessoires que ceux montrés en détails précédement dans ce pack Fat Shark 101 :
J’ai fait 2 vidéos pour montrer les vols en extérieur et à l’intérieur, pour enregistrer les vols en version « FPV » j’ai utilisé mes lunettes Fat shark Dominator V3 que je posais sur mes genoux, la qualité de réception n’est donc pas la même (ni meilleur ni moins bonne) et les photos avec un téléobjectif…
vidéo à l’extérieur
vidéo à l’intérieur
J’ai vraiment bien aimé ce petit drone et je vais continuer à l’utiliser en salle pour voler, je pense que c’est vraiment un bon produit pour se lancer dans le drone même si on utilise le masque FPV plus tard lorsque l’on saura voler.
N’hésitez pas à acheter plusieurs LiPo car vous aurez une autonomie de 4 mn environ, ça semble peu mais ça peut très vite être intense et puis c’est l’autonomie d’un racer (un drone de course) donc ça vous prépare tout doucement.
Le Shark Drone peut être configuré avec Beta Flight en le reliant à votre ordinateur mais je ne l’ais pas fait car le but du pack est de s’initier aux drones, donc on laisse ça pour plus tard.
Il devrait être en vente prochainement chez notre partenaire, je vous mettrais le lien dès qu’il sera en ligne.
Un GRAND MERCI à Fat Shark qui m’a accordé sa confiance et envoyé ce kit en test, et notez que vous pouvez retrouvez Fat Shark sur notre forum si vous avez des questions.
Et pour les questions, rendez-vous sur le forum à la rubrique « Fat Shark Drone »