L’Ethos QX 130 est un quadricoptère de petite taille, bon marché mais doté de possibilités de vols plutôt sympathique, voyons ces avantages et inconvénients et à qui est destiné ce type de drone.
Ca faisait déjà 2 mois que l’Ethos QX 130 était dans son carton et attendait patiemment que quelqu’un lui ouvre sa boîte… Le week-end dernier le soleil était au rendez-vous et on voulait voler à deux comme vous avez pu le voir ici, du coup voici le test de l’Ethos QX 130.
Comme beaucoup de quadricoptères de ce type (pour ne pas dire tous), l’Ethos QX 130 est livré dans une valise en carton qui permet de le transporter. Le détail qui me plait bien ce sont les mousses qui protègent les leviers de la radio commande (avec sur la photo de gauche et sans sur celle de droite)
On sort le drone de sa boîte et il à un look plutôt sympa
L’Ethos est un quadri vendu RTF (là c’est un mode 2), la mise en route est simple, l’appairage rapide, très vite on voit les hélices tourner et on est prêt à voler !
Quand on le tiens dans la main on se rends aussitôt qu’on a un model bas de gamme qui fleur bon le plastique mais c’est pas pour autant qu’il ne va pas pouvoir vous procurer du plaisir alors on décolle pour voir ce qu’il à dans le ventre !
Munie d’un gyroscope sur 3 axe et d’un système de contrôle d’accéléromètre il permet un vol assez simple, un bon stationnaire (à condition de bien régler les Trims).
Allez hop on va plus haut, pour dépasser les arbres et éviter les collisions.
L’Ethos QX 130 permet de pouvoir réaliser des loopings et des flips juste en appuyant sur une touche de la radio commande, permettant à tout le monde de réaliser des cascades en vol (même pour les débutants).
Même si l’Ethos est maniable si vous faites des loopings et autres cascades trop près des arbres il est possible que vous atterrissiez dans les branches…
Une fois dans un arbre, il vous faudra soit une échelle, soit une grande perche, ou sinon lui jeter un ballon de foot ou autre pour le faire tomber.
Une légende raconte qu’un gars aurait fait ami ami avec un écureuil pour qu’il aille chercher son drone tout en haut d’un arbre… Mais bon, ce n’est qu’une légende, je connais quelqu’un qui cherche toujours des écureuils au cas ou…
Si vous avez de la chance et que la branche n’est pas trop haute alors vous pourrez le chopper facile et dire OUF.
Le canopi (le cockpit du drone) aura tendance à tomber avant le l’Ethos 🙁
Une chose qui est vraiment très sympa avec l’Ethos QX 130 c’est de pouvoir voler la nuit ! Et oui il à de puissantes LEDs (blanche devant et rouge derrière) qui permette de le voir et de connaître son sens de vol quand il fait nuit (et quand il tombe on le voit de loin, même la nuit)
Vous verrez plus bas sur la vidéo comment il réagit la nuit
Comme je vous le disais au début, l’Ethos n’est pas un quadricoptère très chère, donc forcément faut pas non plus s’attendre à avoir une « bête de course », le premier choc lui à été fatal, un moteur ne tournait plus !
On démonte, on regarde et… un des fils s’est coupé à cause du frottement contre le plastique, pffffffffffff
Une petite soudure et l’Ethos pourra voler à nouveau comme si de rien n’était
Une petite vidéo pour vous montrer le vol (de jour et de nuit), les loopings et les flips
Dans la même gamme (point de vue taille), sans hésiter le Blade 180 QX est une rolls ! (bon c’est pas le même prix non plus, mais à long terme…).
Si vous avez envie de voir voler l’Ethos QX 130 à côté du 180 QX cliquez ici
Site officiel : ares-rc.com