Je vous ais montré le Splash Drone 3, il est temps de vous montre le test de ce drone qui permet de voler sous la pluie, de se poser et de re décoller de l’eau, bref un drone tout terrains !
C’est en février dernier que j’ai eu le plaisir de tester le Splash Drone 3 que je vous ais montré ici et vous êtes certainement impatient de savoir ce que j’en ais pensé non ? Le drone testé est la version Splash Drone 3 Auto (équipé d’une caméra 4k étanche) et est fabriqué par SwellPro. et est distribué en France par la société Helsel qui m’a confié un drone le temps des tests (et j’avoue que j’ai hésité à leur renvoyer…)
Je vous avais déjà montré le drone lors du déballage mais je ne résiste pas au plaisir de remettre des photos prises dehors en plein jour pour mieux voir les détails.
Comme le drone est étanche, il faudra faire attention quand vous retirez la trappe (et surtout au joint quand vous allez la remettre), on ne serre pas avec un tournevis, vous risqueriez de casser le filetage dans le plastique du drone (vous pouvez utilisez une pièce de 20 cents si vraiment vous n’avez pas de force dans le bout des doigts).
La radiocommande est plutôt sympa car déjà équipée d’un écran pour le retour vidéo (pas besoin d’acheter un smartphone ou une tablette), elle tiens bien dans la main.
équipée d’une batterie Lipo 2S
l’écran de la RC est inclinable pour laisser apparaître les boutons
Et le menu de la RC que l’on peut mettre en français 🙂
recherche automatique des fréquences et des canaux
Et oui c’est une caméra 4K et en plus elle est étanche ! Sur les photos ci-dessous elle est seulement à moitié immergée car je n’ais pas eu le courage de plonger mon appareil photos (et surtout ma main) dans l’eau froide (et oui j’ai testé en février)
La caméra est montée sur une nacelle (gimbal en anglais) 2 axes (ça veut dire que l’on peut diriger la caméra à l’aide de la RC du drone). La caméra enregistre sur une carte MicroSD, privilégiez une carte classe 10 avec un accès en écriture rapide, moi j’ai pris celle de ma GoPro pour le temps des tests.
Comme c’est une caméra étanche, l’accès à la carte mémoire MicroSD est protégé par un capuchon en plastique souple qu’il faudra soulever et surtout bien remettre sous peine de faire entrer de l’eau dans la caméra…
L’accès n’est pas simple, ayant des gros doigts j’ai du utiliser une pince à épiler pour sortir la carte mémoire :
Pour remettre la carte mémoire en place, faire l’opération inverse sans oublier d’appuyer dessus, vous entendrez un petit « clic » qui vous indiquera qu’elle est bien mise.
SwellPro Assistant 3 est l’application qui permet de pouvoir modifier et contrôler certains paramètres du drone. Notez que même sans l’assistant vous pouvez voler mais c’est mieux d’aller voir si tout va bien.
Vous pouvez télécharger le logiciel et ses drivers, ainsi que les documentations en français sur le site de Helsel en cliquant ici.
Un câble USB est fourni avec le Splash Drone 3, vous allez l’utiliser pour le relier à votre ordinateur.
REMARQUE : avant de connecter un drone à un ordinateur on retire les hélices pour éviter un accident
On retire la trappe du dessus pour avoir accès à la prise USB qui se trouve sur le contrôleur, et on ne branche pas la batterie (en tout cas, pas tout de suite).
Lors de la première connexion, vous aurez peut être besoin de lui indiquer le chemin du driver à moins qu’il ne se télécharge tout seul.
Le logiciel est en anglais, je ne vais pas vous expliquer en détails les différentes configurations mais vous montrer les différents menus, pour les questions rendez-vous sur le forum. Notez que lorsque j’ai fait les captures d’écran je n’étais pas connecté (et après j’ai eu la flemme de refaire les captures d’écran).
l’écran d’accueil, et le test des moteurs (avec le rappel de retirer les hélices)
Vous trouverez une application gratuite pour iOS et pour Androïd qui s’appel SWELCAM et qui permet d’avoir d’autres fonctions tel que de définir des « waypoints » c’est à dire d’indiquer au drone sur une carte le vol qu’il doit faire, ou même de voir où l’on est, la hauteur et la distance de vol, etc.
On peut également ajouter des « barrières », cette fonction permet de définir une hauteur maximal de vol et même une distance au delà de laquelle le drone ne pourra pas aller, ce qui peut être très utile selon où l’on vol !
Je n’ais pas testé ces différentes fonctions en vol ne sachant pas comment mettre mon téléphone pendant les vols car la RC du drone est déjà équipé d’un écran ! Je pense que c’est très bien si vous avez un co-pilote pour vous assister.
Notez que l’application n’est pas disponible pour les tablettes, juste les smartphones
Avant de faire décoller le Splashdrone au dessus de l’eau et de le faire plonger j’ai voulu tester dans un champs (avec quelques arbres bien sur).
Au début on à l’impression d’avoir un DJi Phantom devant soit et dès que l’on fait tourner les hélices on entends de suite que c’est plus puissant, d’ailleurs il est capable d’emporter une charge de 1 kg sans difficulté !
Notez que le Splash Drone 3 est équipé d’hélices en carbone alors prudence.
J’en ais profité pour faire quelques dronies (photos prises avec le drone)
Alors sans hésitation on peut passer au dessus des arbres, et comme c’était pas mon drone je me suis efforcé de ne pas faire de bisous aux arbres…
Le drone est très stable, le retour vidéo plutôt sympa et on a bien en main la RC
Le Splash Drone 3 est « inscrit » à la DGAC, il suffit de faire une attestation de navigabilité soi même, comme il n’est qu’en S1.
Concernant la puissance de l’émetteur vidéo, il peut avoir les puissances suivantes :
RAPPEL : en France la législation impose 25 mW
Voici une vidéo montrant comment changer la puissance
Il est donc grand temps de poser les pieds du drone dans l’eau et le bout de sa caméra…
Et pour le test de plongé du drone dans l’eau, il faudra patienter quelques jours pour un nouvel article (quel suspense non ?)
Et encore merci à Helsel pour le prêt du drone
Et prochainement le test du drone avec des plongeons dans l’eau, une bonne douche, etc.
A suivre….
J’adore le nom déjà, Slash Drone, j’espère quand même que c’est pas prémonitoire, j’attends de voir la vidéo de la chute dans l’eau! 🙄 🙄 😆